Male mort : morts violentes dans l'Antiquité - Philippe Charlier

Male mort : morts violentes dans l'Antiquité

Philippe Charlier

Fayard | novembre 2009
31,35 €
-5% pour les titulaires de la carte avec le retrait en librairie
LIBRAIRIES PARTICIPANTES
Paris VIᵉ, Paris VIIIᵉ, Paris XVIIᵉ, Paris Vᵉ
Versailles, Pontoise, Lyon 2ᵉ, Lyon 6ᵉ...
Voir les disponibilités en librairie
33,00 €
Disponibilité en ligne
à commander
Expédié sous 8 j

Ce que dit l'éditeur

Male mort

Morts violentes dans l'Antiquité

Il y a ceux qui meurent lentement d'une mort douce, ou attendue. Et il y a ceux qui partent de façon brutale : guerre, crime, catastrophe naturelle, suicide, épidémie, accident, exécution, etc.

Grâce à l'examen de squelettes provenant de fouilles archéologiques du pourtour méditerranéen, il est désormais possible de reconstituer, cas après cas, un tableau des morts violentes dans l'Antiquité gréco-romaine. Des récits, des anecdotes, des commentaires historiques permettent de préciser ce descriptif complet.

L'auteur s'attache également à étudier le devenir du cadavre de ces individus partis avant l'heure ou soudainement, centré sur la peur du retour des morts (nécrophobie) : mise à l'écart, démembrement, magie noire, mutilation, etc.

À travers ce voyage dans les morts violentes, c'est à une déambulation dans les bas-fonds de la société antique qu'est convié le lecteur, à la recherche d'un étonnant et méconnu côté obscur.

Résumé

A travers l'examen de squelettes retrouvés dans le pourtour méditerranéen, l'auteur, spécialisé en anatomopathologie, s'attache à reconstituer un tableau des morts violentes dans l'Antiquité gréco-latine. Complété de récits, anecdotes, commentaires historiques, l'ouvrage analyse également les traitements infligés à ces cadavres, motivés par une peur du retour des morts ou nécrophobie. ©Electre 2024

Caractéristiques

Auteur(s)
Éditeur(s)
Date de parution
4 novembre 2009
Collection(s)
Nouvelles études historiques
Rayon
Antiquité : généralités et introductions
EAN
9782213635644
Nombre de pages
431 pages
Reliure
Broché
Dimensions
24.0 cm x 16.0 cm x 2.2 cm
Poids
597 g