L'empathie au coeur du jeu social - Serge Tisseron

L'empathie au coeur du jeu social

Serge Tisseron

Albin Michel | septembre 2010
17,95 €
-5% pour les titulaires de la carte avec le retrait en librairie
LIBRAIRIES PARTICIPANTES
Paris VIᵉ, Paris VIIIᵉ, Paris XVIIᵉ, Paris Vᵉ
Versailles, Pontoise, Lyon 2ᵉ, Lyon 6ᵉ...
Voir les disponibilités en librairie
18,90 €
Disponibilité en ligne
à commander
Expédié sous 8 j

Ce que dit l'éditeur

L'empathie au coeur du jeu social

« La capacité d'empathie est inhérente à l'espèce humaine. Elle implique de pouvoir se mettre à la place d'autrui et de ressentir ce qu'il éprouve, aussi bien pour s'attrister que pour se réjouir avec lui. Mais l'être humain est également doté d'une faculté tout aussi grande de mettre son empathie en sommeil. L'histoire du XXe siècle, jalonnée de barbaries, en est la preuve. Aujourd'hui, d'autres menaces pèsent sur elle, comme la logique de guerre à laquelle conduit la concurrence économique ou les nouvelles technologies qui virtualisent nos interlocuteurs. Dans les deux cas, l'autre devient un étranger, ou pire, un ennemi.
Pourtant, comment expliquer que nous puissions si facilement renoncer à l'empathie alors qu'elle est si profondément enracinée en nous ? D'où viennent les forces qui nous en éloignent ? Et comment la réveiller ? »

Résumé

Constatant la mise à mal contemporaine de l'empathie, par la précarisation des liens, la pression économique, les technologies de surveillance, etc., le psychanalyste étudie les forces qui conduisent l'être humain de l'empathie à la méfiance. ©Electre 2024

Caractéristiques

Auteur(s)
Serge Tisseron (Auteur)
Éditeur(s)
Date de parution
29 septembre 2010
Rayon
Psychanalyse : auteurs
EAN
9782226217332
Nombre de pages
225 pages
Reliure
Broché
Dimensions
23.0 cm x 15.0 cm x 2.0 cm
Poids
334 g
nothumb-auteur.jpg

À propos de l'auteur

Serge Tisseron

Serge Tisseron est un psychiatre et psychanalyste dont le travail s'est orienté dans trois directions différentes : les traumatismes nés d'un secret familial et leurs répercussions, nos relations avec les différentes formes d'images et la façon dont le numérique bouleverse nos vies et notre rapport aux autres.