Oeuvres complètes. Vol. 4. Ecrits de Marseille. Vol. 2. 1941-1942 : Grèce, Inde, Occitanie - Simone Weil

Oeuvres complètes. Vol. 4. Ecrits de Marseille. Vol. 2. 1941-1942 : Grèce, Inde, Occitanie

Simone Weil

Gallimard | décembre 2009
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Ce que dit l'éditeur

Écrits de Marseille

Volume 2

Grèce - Inde - Occitanie

À une exception près, tous les écrits rassemblés dans ce volume furent composés ou réunis durant les six derniers mois qui ont précédé le départ de Simone Weil pour les États-Unis, en mai 1942. Ainsi une réelle unité préside à ce recueil de textes, dont certains furent publiés de façon dispersée dans La Source grecque (1953), Intuitions pré-chrétiennes (1951, 1985) et les Écrits historiques et politiques (1960). Les éditions antérieures s'étant révélées parfois lourdement fautives, il a fallu défaire les amalgames malencontreux et redresser la chronologie. C'est ce que propose cette édition entièrement nouvelle, qui ajoute au corpus déjà constitué une ample moisson de textes inédits, ainsi que la matière de deux ouvrages que Simone Weil a copieusement annotés, le Timée de Platon et la Bhagavad-g(...)t(...). La richesse des traductions - même partielles - qu'elle proposait et l'intérêt des notes marginales justifiaient l'insertion de ces éléments nouveaux dans les Oeuvres complètes.

Simone Weil a longuement analysé, comme en témoignent les précédents volumes, les fondements de notre civilisation : le travail, la technique, la politique et la science. Dans les Cahiers apparaît la place prépondérante accordée à un autre élément, la spiritualité, sous la forme - Simone Weil n'en fait pas mystère - du christianisme. Cependant, seule l'attention accordée à d'autres spiritualités était de nature à porter le catholicisme, auquel elle tend, au-delà de lui-même. L'hellénisme s'est prolongé dans le christianisme, mais l'Inde ou la Chine restent hors de la prétention du catholicisme à l'universalité. C'est pourquoi, outre les écrits qui se rapportent aux sources privilégiées que sont la Grèce, l'Inde et l'Occitanie, on découvrira un ensemble de commentaires relatifs à l'Égypte ancienne, à la Chine et au Japon.

Telle est l'unité des écrits réunis dans ce volume : le christianisme « doit contenir toutes les vocations ». Cependant, par cette expression, Simone Weil ne vise pas l'absorption des autres spiritualités par le christianisme ; elle formule l'exigence d'une extension de la spiritualité chrétienne par une reconnaissance de ce qu'il y a d'universel dans chacune des autres traditions.

Résumé

Ces textes sont écrits les 6 derniers mois qui ont précédé son départ pour les Etats-Unis. Ceux du domaine grec nécessitaient une nouvelle édition à cause de fautes. Les textes du domaine indien permettent de noter avec S. Weil que les pensées grecque et indienne ont des similitudes. Elle a annoté le Timée de Platon et la Bhagavad-gîtâ, ce qui montre le cheminement de sa pensée. ©Electre 2024

Caractéristiques

Auteur(s)
Simone Weil (Auteur)
Éditeur(s)
Date de parution
3 décembre 2009
Rayon
Simone Weil
Contributeur(s)
Alissa Castel-Bouchouchi (Directeur de publication), Florence de Lussy (Directeur de publication), Silvia D'Intino (Collaborateur), Anne Brenon (Collaborateur), Michel Narcy (Collaborateur)
EAN
9782070126804
Nombre de pages
817 pages
Reliure
Broché
Dimensions
23.0 cm x 14.0 cm x 3.9 cm
Poids
923 g
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À propos de l'auteur

Simone Weil

Simone Weil est une philosophe d'origine juive d'abord militante communiste anti-stalinienne qui souhaite un temps partager la vie de la classe ouvrière puis convertie au christianisme à la veille de la guerre. Résistante elle quitte la France pur Londres à l'invasion de la zone libre et meurt l'année suivante de la tuberculose.

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