Enjoy - Solange Bied-Charreton

Enjoy

coup de coeur librairie la procure Le coup de cœur de nos libraires

Solange Bied-Charreton

Stock | janvier 2012
17,57 €
-5% pour les titulaires de la carte avec le retrait en librairie
LIBRAIRIES PARTICIPANTES
Paris VIᵉ, Paris VIIIᵉ, Paris XVIIᵉ, Paris Vᵉ
Versailles, Pontoise, Lyon 2ᵉ, Lyon 6ᵉ...
Voir les disponibilités en librairie
18,50 €
Disponibilité en ligne
à commander
Expédié sous 8 j
Existe aussi en version numérique : epub

Ce qu'on en pense

Pour un premier roman, Solange Bied-Charreton réalise un coup de maître. Cette plongée dans l'univers des réseaux sociaux et de l'inconsistance d'une vie virtuelle est souvent drôle, toujours roborative. Le style hussard sans le cynisme, quelque chose de clinique à la Huxley, mais pour aujourd'hui, avec surtout une vraie compassion et la marque d'une quête universelle de Dieu, de l'attente d'une rédemption.

Ce que dit l'éditeur

«Voilà qui fut un point marquant : la dépression ne sembla pas être la conséquence d'une perte de repères ou d'un déséquilibre profond. Du moins, elle n'en portait pas le nom. Toutes les personnes concernées par le mal en question étaient seulement d'inconditionnels utilisateurs du réseau ShowYou. Ils postaient des photos, en constituaient des albums en ligne, et bien sûr respectaient toujours le quota hebdomadaire de la vidéo ShowRoom. Ils commentaient également les clichés ou les films des autres. On validait leur bonne santé mentale et leur intégration au groupe, on affirmait que leur vie était normale. On les reconnaissait pourtant dans la rue, et leurs yeux rouges et leurs tics à base de pouces levés, de sourires crispés ou de phrases toutes faites, qu'il leur arrivait de prononcer tout seuls pour se rassurer, avec une intonation de répondeur automatique ou d'annonce dans les gares ferroviaires. À ce stade, on ne parlait pas encore de démence. On disait juste que c'était le "syndrome ShowYou".»

Enjoy est une peinture de la «Génération Y», la net generation, jamais loin de ses écrans de contrôle, mais qui le perd, sincère à défaut d'être cynique, en proie au désoeuvrement dans l'enfer du voyeurisme.

Résumé

Jeune homme solitaire, Charles Valérien vit une existence virtuelle sur le réseau social ShowYou. Jusqu'au jour où il rencontre Anne-Laure et les membres farfelus de son groupe de rock. Avec eux, Charles découvre qu'un autre monde existe en dehors d'Internet, un monde dont il va tomber amoureux en même temps que d'Anne-Laure. Premier roman. ©Electre 2024

Caractéristiques

Auteur(s)
Éditeur(s)
Date de parution
18 janvier 2012
Collection(s)
Bleue
Rayon
Littérature française
EAN
9782234071087
Nombre de pages
237 pages
Reliure
Broché
Dimensions
22.0 cm x 14.0 cm x 1.4 cm
Poids
299 g