Machiavel et Savonarole : la glace et le feu - Max Gallo

Machiavel et Savonarole : la glace et le feu

Max Gallo

XO | février 2015
18,90 €
-5% pour les titulaires de la carte avec le retrait en librairie
LIBRAIRIES PARTICIPANTES
Paris VIᵉ, Paris VIIIᵉ, Paris XVIIᵉ, Paris Vᵉ
Versailles, Pontoise, Lyon 2ᵉ, Lyon 6ᵉ...
Voir les disponibilités en librairie
19,90 €
Disponibilité en ligne
à commander
Expédié sous 8 j
Existe aussi en version numérique : epub

Ce que dit l'éditeur

Au tournant des XVe et XVIe siècles, Florence exerce une fascination sur le monde. La République dirigée par les Médicis est enviée pour sa prospérité, ses splendeurs mais aussi ses intrigues.

Deux hommes, que tout oppose, cherchent à s'imposer dans la ville en dominant les consciences. Le premier, Jérôme Savonarole, a un tempérament de feu. Prédicateur exalté, ce dominicain prétend recevoir des messages de Dieu. Il remplit les églises, appelle à brûler les «vanités» : bijoux, parfums, jeux de cartes. Le nouveau maître de Florence provoque la fuite des Médicis jusqu'au jour où le pape l'excommunie. Il finit torturé, pendu, brûlé.

À l'inverse, Nicolas Machiavel, est la glace, la prudence, le calcul. Après l'exécution de Savonarole, cet ancien secrétaire de la Seigneurie, dont les Médicis se méfient tout autant, essaye de s'approcher du cercle enchanté du pouvoir. Il dispose pour cela d'une arme redoutable : sa plume. Machiavel dédie son essai, Le Prince, à Laurent le Magnifique.

Le machiavélisme est né ou l'art de conquérir et de conserver le pouvoir par la «ruse du renard» et la «force du lion».

Résumé

La biographie de deux destins incarnant non seulement un moment décisif de l'histoire de Florence, au tournant des XVe et XVIe siècles, mais renvoyant également à l'histoire de l'Europe, tout en l'éclairant. ©Electre 2024

Caractéristiques

Auteur(s)
Max Gallo (Auteur)
Éditeur(s)
Date de parution
12 février 2015
Rayon
Romans historiques
EAN
9782845636033
Nombre de pages
354 pages
Reliure
Broché
Dimensions
25.0 cm x 16.0 cm x 2.9 cm
Poids
572 g
Gallo-max.jpg

À propos de l'auteur

Max Gallo

Max Gallo est un historien et écrivain français doublé d'un homme politique dont l'abondante production s'est attirée un public fidèle en raison de sa richesse documentaire mise à la portée du grand public par une écriture vive et accessible.

Du même auteur : Max Gallo