Magnum manifeste

Magnum manifeste

Actes Sud | juin 2017
52,25 €
-5% pour les titulaires de la carte avec le retrait en librairie
LIBRAIRIES PARTICIPANTES
Paris VIᵉ, Paris VIIIᵉ, Paris XVIIᵉ, Paris Vᵉ
Versailles, Pontoise, Lyon 2ᵉ, Lyon 6ᵉ...
Voir les disponibilités en librairie
55,00 €
Disponibilité en ligne
à commander
Expédié sous 8 j

Ce que dit l'éditeur

Magnum
Manifeste

« Magnum est un groupe de photographes de haute volée qui parcourent le monde entier pour photographier des événements marquants » | « Magnum est une entreprise dont la cohésion tient au liant immatériel d'espoirs et de rêves » | « Magnum est une idée, l'esprit d'une tradition, un état d'esprit » | « Magnum est toujours en débat et ne cesse de se renouveler » | « Magnum est, et doit se battre pour le demeurer, un anachronisme » | « Magnum est un paradoxe » | « Magnum est un mythe et une supercherie » | « Magnum, c'est ce qu'il y a de mieux ! » | « Magnum est une sorte de miracle par sa seule existence » | « Magnum est un creuset de contradictions » | « Magnum est la photographie »

Ce livre-somme célèbre le 70e anniversaire de la plus fameuse agence photographique du monde, Magnum Photos. Jetant un regard neuf et pénétrant sur les archives de l'agence et son histoire, il déploie une vision analytique du travail des photographes de Magnum Photos, révélant ce qui en fait la différence, la singularité et l'excellence.

Clément Chéroux et Clara Bouveresse éclairent la manière dont Magnum fonde son magistère sur la capacité de ses photographes à se frayer un chemin entre la photographie comme oeuvre d'art et la photographie comme document Une photographie Magnum peut tout à la fois exprimer la sensibilité particulière d'un regard et porter témoignage.

Le livre se décline en trois grands chapitres. Le premier (1947-1968) s'intéresse aux archives de Magnum sous un angle humaniste, mettant en évidence les idéaux solidaires et utopistes de l'après-guerre. Le second (1969-1989) évoque un monde qui se fragmente, amenant au premier plan les cultures marginales, les minorités et les étrangers Le troisième (1990-2017) Illustre la manière dont les photographes de Magnum ont capté - et captent encore - l'image d'un monde en mutation et en péril.

Présentant des projets tant personnels que collectifs, Magnum Manifeste fait place à des doubles pages de magazines, des articles de journaux, des extraits de livres et autres documents précieux, qui situent certaines des images les plus remarquables dans le contexte de leur création. Enrichi de plusieurs contributions de fond d'une anthologie de correspondances et d'une chronologie de l'agence, cet ouvrage propose un recueil d'images essentielles, savamment sélectionnées et commentées, s'adressant à tout amateur curieux de ce que ta photographie offre de meilleur.

Résumé

A l'occasion du 70e anniversaire de Magnum, l'ouvrage retrace l'histoire intime et publique de l'agence à travers de nombreux documents, témoignages et correspondances en alternant les recueils thématiques de photographies et les biographies de photographes. ©Electre 2024

Caractéristiques

Éditeur(s)
Date de parution
7 juin 2017
Rayon
La photographie
Contributeur(s)
Clément Chéroux (Directeur de publication), Clara Bouveresse (Collaborateur), Daniel De Bruycker (Traducteur)
EAN
9782330078065
Nombre de pages
414 pages
Reliure
Cartonné
Dimensions
30.0 cm x 26.0 cm x 4.0 cm
Poids
2780 g