Maîtres et élèves au Moyen Age - Pierre Riché

Maîtres et élèves au Moyen Age

Pierre Riché , Jacques Verger

Pluriel | mars 2013
10,45 €
-5% pour les titulaires de la carte avec le retrait en librairie
LIBRAIRIES PARTICIPANTES
Paris VIᵉ, Paris VIIIᵉ, Paris XVIIᵉ, Paris Vᵉ
Versailles, Pontoise, Lyon 2ᵉ, Lyon 6ᵉ...
Voir les disponibilités en librairie
11,00 €
Disponibilité en ligne
En stock
Expédié sous 48 h

Ce que dit l'éditeur

«Nous sommes comme des nains sur des épaules de géants» : on doit cette formule célèbre à Bernard de Chartres, au XIIe siècle, qui décrivait ainsi la situation des clercs de son époque. Écrasés par le poids de l'héritage des Anciens, tous leurs efforts tendaient à le reconstituer et à le maîtriser.

Écrite par deux spécialistes éminents, cette histoire des maîtres et des élèves dans l'Occident médiéval montre comment succède au temps des écoles monastiques et cathédrales (VIe-XIIe siècle), qui permit la plus brillante des renaissances médiévales, celui des universités (XIIe-XVe siècle), marqué par la fixation d'un cadre institutionnel nouveau et l'élargissement des enseignements et des publics. Ce livre nous plonge dans la vie quotidienne de ces gens de savoir, décrivant les contraintes qui pesaient sur eux et rappelant quelles aspirations guidaient leur travail. Étudiants et maîtres partageaient les mêmes exigences de haute spiritualité et la même insatiable curiosité.

Résumé

Au Ve siècle, l'effondrement de l'Empire romain s'accompagne d'une transformation du système éducatif en Europe. S'appuyant sur des textes originaux, les auteurs en racontent les deux étapes : dans un premier temps, la disparition des modèles de la paideia grecque et romaine au profit d'un système géré par les clercs, puis une révolution éducative au XIIe siècle avec la multiplication des écoles. ©Electre 2024

Caractéristiques

Auteur(s)
Pierre Riché (Auteur), Jacques Verger (Auteur)
Éditeur(s)
Date de parution
13 mars 2013
Collection(s)
Pluriel
Rayon
Moyen-Âge : généralités
EAN
9782818503324
Nombre de pages
349 pages
Reliure
Broché
Dimensions
18.0 cm x 11.0 cm x 1.8 cm
Poids
290 g
nothumb-auteur.jpg

À propos de l'auteur

Pierre Riché

Pierre Riché est un historien médiéviste français spécialiste du haut Moyen Age, de la période des Mérovingiens à celle des grandes terreurs de l'An1000. Il s'est penché sur la question de l'enfance et de l'éducation et a été commissaire de la grande exposition L'enfant au Moyen Age en 1994.