Malaise dans la démocratie - Jean-Pierre Le Goff

Malaise dans la démocratie

Jean-Pierre Le Goff

Pluriel | mars 2017
8,07 €
-5% pour les titulaires de la carte avec le retrait en librairie
LIBRAIRIES PARTICIPANTES
Paris VIᵉ, Paris VIIIᵉ, Paris XVIIᵉ, Paris Vᵉ
Versailles, Pontoise, Lyon 2ᵉ, Lyon 6ᵉ...
Voir les disponibilités en librairie
8,50 €
Disponibilité en ligne
à commander
Expédié sous 8 j

Ce que dit l'éditeur

Malaise dans la démocratie

Ce livre met en lumière les postures et les faux-semblants d'un conformisme individualiste qui vit à l'abri de l'épreuve du réel et de l'histoire, tout en s'affirmant comme l'incarnation de la modernité et du progrès. Il montre comment une nouvelle conception de la condition humaine s'est diffusée en douceur à travers un courant moderniste de l'éducation, du management, de l'animation festive et culturelle, tout autant que par les thérapies comportementalistes, le néo-bouddhisme et l'écologisme. Une « bulle » angélique s'est ainsi construite tandis que la violence du monde frappe à notre porte.

Albert Camus disait : « Chaque génération, sans doute, se croit vouée à refaire le monde. La mienne sait pourtant qu'elle ne le refera pas. Mais sa tâche est peut-être plus grande. Elle consiste à empêcher que le monde se défasse. » Cet impératif est plus que jamais d'actualité.

Résumé

Constatant la mise à mal du lien social dans les sociétés démocratiques contemporaines, le sociologue étudie le rôle de la généralisation d'un individualisme marqué par l'hédonisme et le pacifisme, dans le renforcement des fractures sociales, économiques et culturelles de la France. ©Electre 2024

Caractéristiques

Auteur(s)
Éditeur(s)
Date de parution
1 mars 2017
Collection(s)
Pluriel
Rayon
Éthique et politique
EAN
9782818505359
Nombre de pages
262 pages
Reliure
Broché
Dimensions
18.0 cm x 11.0 cm x 1.6 cm
Poids
236 g
nothumb-auteur.jpg

À propos de l'auteur

Jean-Pierre Le Goff

Jean-Pierre Le Goff est un sociologue français qui s'efforce de montrer les idées et les croyances qui forment la mentalité des groupes sociaux d'aujourd'hui et en font évoluer les moeurs. Il s'attache aussi à l'évolution des conditions de travail dans différents corps de métier.