Le malheur du siècle : communisme, nazisme, Shoah - Alain Besançon

Le malheur du siècle : communisme, nazisme, Shoah

Alain Besançon

Perrin | avril 2005
6,17 €
-5% pour les titulaires de la carte avec le retrait en librairie
LIBRAIRIES PARTICIPANTES
Paris VIᵉ, Paris VIIIᵉ, Paris XVIIᵉ, Paris Vᵉ
Versailles, Pontoise, Lyon 2ᵉ, Lyon 6ᵉ...
Voir les disponibilités en librairie
6,50 €
Disponibilité en ligne
En stock
Expédié sous 48 h

Ce que dit l'éditeur

Le siècle a été traversé par le communisme et par le nazisme. L'un tombe aujourd'hui dans l'oubli, pendant que le souvenir de l'autre brûle dans un feu perpétuel. Cette inégalité dans la mémoire demande explication. Alain Besançon fait porter la comparaison sur la destruction dont communisme et nazisme sont la cause : celle des hommes dans leur corps, leur intelligence, leur moralité, leur vie sociale et politique. Il prend pour étalon le crime le plus extrême : la destruction des Juifs d'Europe. L'humanité n'a pas l'expérience d'un crime semblable. Le recours à la théologie s'impose d'autant plus naturellement ici que la plupart des grands témoins ont crié vers le Ciel. Alors se pose la question si lancinante de l'unicité de la Shoah. Alain Besançon donne ses raisons de l'admettre sans réserve, même s'il doute que les hommes puissent s'accorder sur une interprétation unique de cette unicité.

Résumé

Le XXe siècle a été marqué par le communisme et le nazisme. Alors que l'un tombe dans l'oubli, le souvenir de l'autre reste encore vif dans les mémoires. Pour comprendre cette distorsion, A. Besançon compare les destructions dont communisme et nazisme sont la cause en prenant pour étalon le crime le plus extrême : la destruction des Juifs d'Europe. ©Electre 2024

Caractéristiques

Auteur(s)
Alain Besançon (Auteur)
Éditeur(s)
Date de parution
7 avril 2005
Collection(s)
Tempus
Rayon
Nazisme et Shoah
EAN
9782262022969
Nombre de pages
165 pages
Reliure
Broché
Dimensions
18.0 cm x 11.0 cm x 1.6 cm
Poids
152 g
Besancon-Alain.jpg

À propos de l'auteur

Alain Besançon

Alain Besançon, historien de la Russie et de l'Union soviétique, a adhéré au parti communiste à l'adolescence. Bouleversé par la révélation des crimes staliniens, il l'a alors quitté et s'est alors spécialisé pour comprendre une telle dérive et pouvoir lutter contre le totalitarisme. Il est membre de l'Institut.