Marie-Dominique Philippe : au coeur de l'Eglise du XXe siècle - Marie-Christine Lafon

Marie-Dominique Philippe : au coeur de l'Eglise du XXe siècle

Marie-Christine Lafon

Desclée De Brouwer | janvier 2015
23,65 €
-5% pour les titulaires de la carte avec le retrait en librairie
LIBRAIRIES PARTICIPANTES
Paris VIᵉ, Paris VIIIᵉ, Paris XVIIᵉ, Paris Vᵉ
Versailles, Pontoise, Lyon 2ᵉ, Lyon 6ᵉ...
Voir les disponibilités en librairie
24,90 €
Disponibilité en ligne
à commander
Expédié sous 8 j
Existe aussi en version numérique : epub pdf

Ce que dit l'éditeur

Au coeur de l'Église du XXe siècle

Assez méconnu, le père Marie-Dominique Philippe est pourtant une figure au coeur de l'Église du XXe siècle.

Né en 1912 dans une grande famille du Nord, Henri Philippe est le huitième de douze enfants dont huit se consacreront entièrement à Dieu. Lui-même, à 18 ans, rejoint la Province dominicaine de France, parcourue d'une très grande vitalité religieuse, apostolique et intellectuelle. Comme étudiant puis enseignant, le frère Marie-Dominique participe alors aux avancées du célèbre Saulchoir, couvent d'études de philosophie et de théologie. Il y partage les questionnements de ses frères prêcheurs de plus en plus concernés et bousculés par une société en pleine mutation. Il cherche à y répondre, à sa manière, en tant que professeur de philosophie à l'université de Fribourg et prédicateur auprès de contemplatifs, de familles et de jeunes. Il demeure inlassable dans ses recherches, notamment en métaphysique et en théologie mystique, à la suite d'Aristote, de Thomas d'Aquin et de l'apôtre Jean. Dans cette même ardeur apostolique, le père Philippe accède à la demande pressante d'une poignée d'étudiants en fondant, en 1975, la Communauté Saint-Jean.

Appartenant pleinement à une France et une Église marquées par deux guerres mondiales, un concile, des crises majeures et un renouveau spirituel, cet homme a voulu mettre tout son coeur et toute son intelligence, toute sa bonté et toutes ses compétences, à servir le Christ et à répondre aux besoins de ses contemporains. Personnalité attachante ou agaçante, sa vie demeure passionnante, ne serait-ce que pour le contexte dans lequel elle s'est développée. C'est ce que révèle cette biographie riche et fouillée, fruit d'un travail à la fois passionné et rigoureux.

Résumé

Le père Marie-Dominique Philippe rejoint à 18 ans la Province dominicaine de France dont il fréquente le couvent d'études de philosophie et de théologie Le Saulchoir. En quête de réponses aux questions que soulèvent les mutations de la société, il fait des recherches en métaphysique et en théologie mystique. Il fonde la communauté Saint-Jean en 1975. ©Electre 2024

Caractéristiques

Auteur(s)
Éditeur(s)
Date de parution
15 janvier 2015
Rayon
Penseurs chrétiens
EAN
9782220066301
Nombre de pages
839 pages
Reliure
Broché
Dimensions
24.0 cm x 16.0 cm x 5.0 cm
Poids
1035 g