La mémoire chrétienne, une mémoire sélective

La mémoire chrétienne, une mémoire sélective

Cerf Patrimoines | février 2015
23,75 €
-5% pour les titulaires de la carte avec le retrait en librairie
LIBRAIRIES PARTICIPANTES
Paris VIᵉ, Paris VIIIᵉ, Paris XVIIᵉ, Paris Vᵉ
Versailles, Pontoise, Lyon 2ᵉ, Lyon 6ᵉ...
Voir les disponibilités en librairie
25,00 €
Disponibilité en ligne
Épuisé

Ce que dit l'éditeur

Par son enracinement dans la Tradition, la théologie chrétienne affirme sa volonté d'assumer les expressions de la foi qui ont été produites au long des siècles. Mais la mémoire chrétienne est cependant porteuse d'un paradoxe : sa capacité à assumer l'ensemble de la tradition ne la dispense pas en effet de procéder, comme toute mémoire, à des sélections. Selon les époques et les cultures, selon les questions majeures du moment, les communautés ou les théologiens portent leur attention préférentiellement sur tel auteur ou sur telle époque de l'histoire chrétienne, et oublient d'autres étapes de l'élaboration théologique.

Le travail de recherche présenté dans cet ouvrage tente d'explorer les raisons et les conséquences théologiques de ces sélections, à partir de quelques études de cas précises sur des auteurs de l'époque contemporaine. Éclairé par l'apport de la philosophie et de la psychanalyse et par l'approche d'une autre mémoire sélective qui est celle de l'islam à l'égard du christianisme, le propos permet d'étudier la relation que la mémoire chrétienne entretient, comme toute mémoire, personnelle ou collective, avec l'identité.

Cette publication est le fruit d'un laboratoire de recherche mené par les enseignants de la faculté de théologie de l'université catholique de Lyon.

Résumé

D'après les auteurs, les communautés et théologiens se penchent préférentiellement sur certains auteurs ou certaines moments de l'histoire chrétienne, selon les époques, les cultures ou les questions du moment. Ils analysent les raisons et les conséquences théologiques des sélections qui s'opèrent ainsi par la mémoire chrétienne en se fondant sur des études de cas d'auteurs contemporains. ©Electre 2024

Caractéristiques

Éditeur(s)
Date de parution
25 février 2015
Rayon
Théologie classée par théologiens
Contributeur(s)
Jean-Marie Gueullette (Directeur de publication)
EAN
9782204103510
Nombre de pages
244 pages
Reliure
Broché
Dimensions
21.0 cm x 14.0 cm x 1.8 cm
Poids
442 g