La mer et la France : quand les Bourbons voulaient dominer les océans - Olivier Chaline

La mer et la France : quand les Bourbons voulaient dominer les océans

Olivier Chaline

Flammarion | octobre 2016
23,75 €
-5% pour les titulaires de la carte avec le retrait en librairie
LIBRAIRIES PARTICIPANTES
Paris VIᵉ, Paris VIIIᵉ, Paris XVIIᵉ, Paris Vᵉ
Versailles, Pontoise, Lyon 2ᵉ, Lyon 6ᵉ...
Voir les disponibilités en librairie
25,00 €
Disponibilité en ligne
à commander
Expédié sous 8 j
Existe aussi en version numérique : pdf epub

Ce que dit l'éditeur

Trop souvent, l'histoire de France fait fi de la mer. Elle est ici au coeur du nouveau livre d'Olivier Chaline. Les éléments, nous rappelle-t-il, ignorent les luttes entre nations et, dans leur sauvage impartialité, se prêtent aux calculs des hommes ou s'acharnent à les ruiner. C'est en fonction des vents et des courants, comme de la météo marine et des marées, qu'il faut considérer cette France des Bourbons : depuis le large, ses rives européennes et ses nombreux prolongements outre-mer.

Que permet la mer ? Que refuse-t-elle ? Quelles routes la parcourent devant les rives françaises ou à partir d'elles ? Quels navires et quels équipages s'y aventurent ? Comment pénètre-t-elle le royaume terrien ? Dans ce livre inédit, constitué de toute la richesse de notre histoire maritime, revivent les obscurs et les sans-grade qui ont fait les équipages de la pêche, du commerce et de la guerre ; leurs conditions de vie, leurs voyages, leurs formations nous sont mieux connus en même temps que l'impressionnante complexité de leurs navires. C'est le quotidien passionnant des « petites mains » indispensables à la manoeuvre des vaisseaux - ces premiers géants de la mer - ou de la moindre gabare.

Ainsi au fil des pages surgit une réalité, celle de Français vassaux de Neptune qui, dans des conditions souvent difficiles, n'ont jamais tourné le dos à la mer mais en ont accompagné les caprices, pressenti les désirs. Une tyrannie, certes, mais si douce pour ses inconditionnels...

Résumé

L'auteur examine les rapports étroits que Louis XIV, Louis XV et Louis XVI entretenaient avec les mers (Méditerranée, Manche, océan Atlantique, Caraïbes) : construction de vaisseaux toujours plus lourds, nouveaux ports, expéditions, course à la technologie, quotidien des marins. ©Electre 2024

Caractéristiques

Auteur(s)
Olivier Chaline (Auteur)
Éditeur(s)
Date de parution
19 octobre 2016
Collection(s)
Au fil de l'histoire
Rayon
Navigation, mer
EAN
9782081333277
Nombre de pages
558 pages
Reliure
Broché
Dimensions
24.0 cm x 16.0 cm x 3.7 cm
Poids
702 g
Chaline-Olivier.jpg

À propos de l'auteur

Olivier Chaline

Olivier Chaline a suivi la tradition familiale et opté lui aussi pour l'histoire. Il a deux spécialités : le siècle de Louis XIV et l'Europe centrale, la Tchécoslovaquie en particulier, auxquelles il faut ajouter la région d'adoption de son père, la Haute Normandie dont il a étudié plusieurs aspects.

Du même auteur : Olivier Chaline