La messe de Paul VI : retour au coeur de la tradition - Philippe Béguerie

La messe de Paul VI : retour au coeur de la tradition

Philippe Béguerie , Jean-Noël Bezançon

Desclée De Brouwer | mai 2012
14,15 €
-5% pour les titulaires de la carte avec le retrait en librairie
LIBRAIRIES PARTICIPANTES
Paris VIᵉ, Paris VIIIᵉ, Paris XVIIᵉ, Paris Vᵉ
Versailles, Pontoise, Lyon 2ᵉ, Lyon 6ᵉ...
Voir les disponibilités en librairie
14,90 €
Disponibilité en ligne
à commander
Expédié sous 8 j
Existe aussi en version numérique : epub pdf

Ce que dit l'éditeur

Depuis cinquante ans, la réforme liturgique est le fruit le plus visible de Vatican II. Nous aimons la messe de Paul VI, l'unique eucharistie du Christ, la messe de toujours, célébrée différemment à Rome ou à Constantinople, après le concile de Trente ou après Vatican II. L'Incarnation, c'est l'éternité qui s'inscrit dans le temps.

Le rituel de Paul VI cherche à rapprocher la messe de ses origines : ses racines bibliques, avec la «liturgie de louange» de la tradition juive, la méditation de Paul et des Pères de l'Église sur le Corps du Christ... Tous ont désormais accès à la Parole de Dieu devenue audible, tous ont leur place au repas du Seigneur. L'Esprit Saint est l'acteur principal de l'action eucharistique. Par le Christ, avec lui et en lui, nous sommes l'action de grâce du monde. En nous identifiant au Christ, la messe est avant tout le sacrement de notre divinisation.

Résumé

Etude sur l'origine, les objectifs, le contenu et les enjeux des réformes liturgiques concernant la messe mise en oeuvre sous la direction et l'autorité du pape Paul VI à la demande du concile oecuménique de Vatican II. ©Electre 2024

Caractéristiques

Auteur(s)
Éditeur(s)
Date de parution
15 mai 2012
Rayon
Histoire des sacrements
EAN
9782220064536
Nombre de pages
172 pages
Reliure
Broché
Dimensions
18.0 cm x 11.0 cm x 1.1 cm
Poids
135 g
beguerie-philippe.jpg

À propos de l'auteur

Philippe Béguerie

Philippe Béguerie, seul rescapé d'un maquis d'étudiants bordelais anéanti en 1944, a dit une deuxième fois non, quand Mgr Lefebvre devint supérieur de sa congrégation spiritaine. Il la quitte pour partir en Afrique. A son retour en France, il est devenu un spécialiste de la liturgie et de la catéchèse des adultes.