Le Midrash rabba sur Ruth. Le Midrash Rabba sur Esther

Le Midrash rabba sur Ruth. Le Midrash Rabba sur Esther

Gallimard | septembre 2009
9,97 €
-5% pour les titulaires de la carte avec le retrait en librairie
LIBRAIRIES PARTICIPANTES
Paris VIᵉ, Paris VIIIᵉ, Paris XVIIᵉ, Paris Vᵉ
Versailles, Pontoise, Lyon 2ᵉ, Lyon 6ᵉ...
Voir les disponibilités en librairie
10,50 €
Disponibilité en ligne
En stock
Expédié sous 48 h

Ce que dit l'éditeur

Le Midrash Rabba sur Ruth suivi de Le Midrash Rabba sur Esther

Dans le judaïsme, il y a la Loi biblique et le commentaire interprétatif de celle-ci (midrash). Toute une littérature rabbinique s'est développée au fil des siècles, notamment au Moyen Âge. Elle permet de comprendre la Loi dans des circonstances historiques particulières, et de préserver ainsi ses prescriptions.

Le midrash est une modalité d'interprétation du texte biblique qui apparemment est hors de la raison, préscientifique, énigmatique jusque dans son usage des règles du monde ordinaire. En réalité, cet exercice d'exégèse est d'une créativité foisonnante. Il donne sens aux silences du texte, aux analogies, métaphores, consonances, selon des lectures analogiques, métaphoriques, littérales, où la chronologie n'existe plus au regard de l'Éternité, où l'on circule du texte au commentaire jusqu'au dévoilement.

Ainsi l'histoire d'Esther, histoire d'un complot fomenté contre les Juifs de Suse et qui pour finir se retourne contre le malfaisant, est-elle celle du judaïsme de l'Exil : Esther est la figure de l'intercession, elle annonce la fin de l'Exil et le retour d'Israël sur sa terre.

Résumé

Le Midrash est une tentative d'interprétation du texte biblique conçue comme une exégèse créatrice qui donne sens aux silences du texte, jouant sur les analogies, les métaphores et les consonances. Ces deux rouleaux illustrent la littérature rabbinique. ©Electre 2024

Caractéristiques

Éditeur(s)
Date de parution
17 septembre 2009
Collection(s)
Tel
Rayon
Judaïsme : sources
Contributeur(s)
Frédéric Gandus (Traducteur), Maurice Mergui (Editeur scientifique (ou intellectuel)), Maurice Mergui (Traducteur)
EAN
9782070120376
Nombre de pages
299 pages
Reliure
Broché
Dimensions
19.0 cm x 13.0 cm x 1.7 cm
Poids
310 g