univers suivant univers précédent
Des mille et une façons d'être juif ou musulman : dialogue

Des mille et une façons d'être juif ou musulman : dialogue

Responsable(s) : Jean-Louis Schlegel

Seuil ,
collection Sciences humaines , (octobre 2017)

L'avis de La Procure

C'est un dialogue inédit et passionnant auquel se livrent ces deux auteurs. Delphine Horvilleur est juive et rabbin. Rachid Benzine est musulman. L'un et l'autre portent deux mémoires vives. L'une, millénaire du peuple juif et du séisme engendré par la Shoah ; l'autre de l'héritage arabo-berbère du Maroc et des blessures de la colonisation. Le maître-mot de ce livre est certainement celui de la liberté. Liberté de parole, de la recherche de sens, une liberté responsable qui n'élude pas les questions ni les conflits. Alors l'histoire et la tradition mais aussi la loi, la transmission, les origines et la question de Dieu, bien sûr, sont ici évoquées, débattues avec conviction, ce dont les deux auteurs ne manquent pas. Ces deux intellectuels s'apprécient et se respectent. Passionnés, l'une par la Bible, l'autre par le Coran, ils sont en cela gens du Livre. Et puis ils sont persuadés d'une chose : que ces deux "Livres" ont bien des choses à se dire. Aussi ont-ils décidé ici de faire dialoguer "leurs textes, leurs traditions de lecture et leurs lecteurs". Une disputatio remarquable.

Du même auteur

suivant précédent

Les autres internautes ont aussi commandé dans le rayon «Introduction aux religions, études»

suivant précédent

Avis des internautes (0 avis)

Soyez le premier à donner votre avis.

Résumé

Un entretien entre une rabbin et un islamologue autour de leurs religions respectives, analysées sous des aspects divers comme leur rapport à l'histoire, à la loi, aux rites et aux coutumes, à la laïcité, à la filiation ou encore leur relation avec Dieu. ©Electre 2017

Quatrième de couverture

Pourquoi ce livre ?

Intervenant l'une et l'autre sur la scène intellectuelle et médiatique française et sur des thèmes assez semblables, il était inévitable que nous ayons envie de nous rencontrer et que nous y parvenions un jour.

L'une est rabbin, l'autre est islamologue. L'une est femme et l'autre homme, et ce n'est pas une mince différence ! Juive ou musulman, nous le sommes chacun de manière singulière... Il y a mille et une façons d'être juif ou musulman !

Mais au-delà de nos différences, nous avons tous deux compris que la Bible et le Coran n'étaient pas étrangers l'un à l'autre. Et tous deux nous revendiquons la liberté de la recherche et de la parole religieuses : une liberté responsable, qui prend en charge les questions et affronte les conflits. Or, de nos jours, partout des fondamentalismes et des mouvements identitaires se prévalent de traditions anciennes qu'ils croient pouvoir faire remonter aux origines de leur foi.

Nous en sommes convaincus : être « héritier » ne consiste pas à mettre ce qui a été reçu dans un coffre fermé à clé, mais à le faire fructifier. Cela ne consiste pas à reproduire à l'identique ce qui a été reçu, mais à le renouveler.

Nous espérons que notre parole libre et résolument fraternelle fera surgir beaucoup d'autres paroles libres et fraternelles !

D. H. et R. B.

Fiche technique

Famille :

Sous famille :

Sous sous famille :

Reliure:
Broché

Page :
244p

Format :
22x15cm

Poids:
Non précisé

ISBN :
2-02-134930-6

EAN13 :
9782021349306