Contre les murmurateurs (1270). Contre les gentils
Thomas d'Aquin
Versailles, Pontoise, Lyon 2ᵉ, Lyon 6ᵉ...
Ce que dit l'éditeur«Il faut examiner s'il y a contradiction dans ces deux idées, savoir : qu'un être ait été créé de Dieu et qu'il soit, en même temps, de toute éternité. Quoi qu'il en soit, ce n'est point une hérésie de dire, que Dieu peut faire qu'un être qui a été créé a toujours été. Je crois pourtant que s'il y avait opposition d'idiomes, cette proposition serait fausse et contradictoire. Que s'il n'y a pas contradiction dans les termes, non seulement elle est fausse, mais le contraire serait impossible, et ce serait une erreur de le nier. Car, comme la toute-puissance de Dieu est au-dessus de toute pensée et de toute intelligence, on ferait injure à sa toute-puissance, en soutenant que les créatures peuvent imaginer quelque chose qui est impossible à Dieu.» |
RésuméS'opposant à ses confrères théologiens de l'Université de Paris, Thomas d'Aquin défend dans ce court traité, De aeternitate mundi (1270), l'idée d'un monde éternel créé, combinant ainsi la proposition des croyants ("le monde a eu un commencement dans la durée") et celle des philosophes ("il est éternel"). Il s'agit de penser à la fois que le monde est éternel et qu'il a été créé. ©Electre 2024 |
Caractéristiques Auteur(s) Thomas d'Aquin
(Auteur) Éditeur(s) Date de parution
11 février 2015
Collection(s)
Carnets de l'Herne
Rayon
Saint Thomas d'Aquin : textes
Contributeur(s) EAN
9782851972927
Nombre de pages
79
pages
Reliure
Broché
Dimensions
17.0
cm x
12.0
cm x
0.8
cm
Poids
90
g
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À propos de l'auteurSaint Thomas d'Aquin, dominicain italien du XIIIè siècle, est le maître de la philosophie scholastique, qui tente de concilier christianisme et pensée aristotélicienne, et l'un des pères de la théologie moderne, docteur de l'Eglise. Le concile Vatican II a recommandé que son oeuvre constitue le socle de la formation des futurs prêtres. |