La musique, j'y crois - Jean-Pierre Longeat

La musique, j'y crois

Jean-Pierre Longeat

Bayard | septembre 2015
12,35 €
-5% pour les titulaires de la carte avec le retrait en librairie
LIBRAIRIES PARTICIPANTES
Paris VIᵉ, Paris VIIIᵉ, Paris XVIIᵉ, Paris Vᵉ
Versailles, Pontoise, Lyon 2ᵉ, Lyon 6ᵉ...
Voir les disponibilités en librairie
13,00 €
Disponibilité en ligne
à commander
Expédié sous 8 j
Existe aussi en version numérique : epub

Ce que dit l'éditeur

« Je veux professer ici en musique mon engagement et mon attachement au Christ, celui que l'on reconnaît comme le Verbe de Dieu en chair, faisant lever un chant nouveau pour que le monde ait la vie et qu'il l'ait en abondance. Le moine que je suis ne veut pas se dérober à la tâche. »

Avant même de choisir la vie monastique, à l'âge de vingt-deux ans, Jean-Pierre Longeat fut musicien, premier prix de conservatoire, élève de l'Ecole normale de musique. Entré à l'abbaye de Ligugé, il découvre le chant grégorien et déploie dans la liturgie sa passion pour la musique, qui « ont ceci en commun, écrit-il, que le silence qui les suit et qui les précède est déjà et encore de la liturgie et de la musique. »

Résumé

Un moine raconte sa découverte de la musique, son apprentissage du solfège et du chant. Il témoigne de l'importance qu'occupe la prière musicale et chantée dans son quotidien. Il évoque également la place de la musique dans la tradition monastique et dans la spiritualité chrétienne. ©Electre 2024

Caractéristiques

Auteur(s)
Éditeur(s)
Date de parution
17 septembre 2015
Collection(s)
J'y crois
Rayon
Témoignages de foi
EAN
9782227488410
Nombre de pages
123 pages
Reliure
Broché
Dimensions
18.0 cm x 13.0 cm x 1.0 cm
Poids
116 g
nothumb-auteur.jpg

À propos de l'auteur

Jean-Pierre Longeat

Jean-Pierre Longeat a longtemps hésité entre deux formes de contemplation, la musique et la vie religieuse. Après avoir étudié la première, il a choisi la seconde et été une vingtaine d'années prieur de Ligugé près de Poitiers. Il s'est beaucoup investi dans l'oecuménisme. Il est actuellement président de la Corref.