M et le 3ème secret : promotion à 14€ !

Les aubes sont à nouveau disponibles ... !

univers suivant univers précédent
Le mystère de la Sainte Trinité selon saint Grégoire Palamas
                                : suivi d'un entretien avec l'archiprêtre Jivko Panev

Le mystère de la Sainte Trinité selon saint Grégoire Palamas : suivi d'un entretien avec l'archiprêtre Jivko Panev

Responsable(s) : métropolite Amphiloque Radovic du Monténégro et du Littoral, traduit du grec par Yvan Koenig, préface de Jean-Claude Larchet

Cerf , Paris
collection Orthodoxie , (février 2012)

Résumé

Grégoire Palamas (1296-1359), théologien orthodoxe, développe l'idée que l'incarnation du verbe, en tant que présence vivante de la Trinité, est un espoir de salut pour l'homme et pour l'ensemble de la création. Cet essai s'attache à expliquer cette idée. Il décrit également, à travers les désaccords théologiques, les évolutions intellectuelles en Europe depuis le XIVe siècle jusqu'à aujourd'hui. ©Electre 2017

Les autres internautes ont aussi commandé dans le rayon «Orthodoxie : généralités»

suivant précédent

Avis des internautes (0 avis)

Soyez le premier à donner votre avis.

Résumé

Grégoire Palamas (1296-1359), théologien orthodoxe, développe l'idée que l'incarnation du verbe, en tant que présence vivante de la Trinité, est un espoir de salut pour l'homme et pour l'ensemble de la création. Cet essai s'attache à expliquer cette idée. Il décrit également, à travers les désaccords théologiques, les évolutions intellectuelles en Europe depuis le XIVe siècle jusqu'à aujourd'hui.
©Electre 2017

Quatrième de couverture

Le présent volume est la traduction française de la thèse de doctorat de Mgr Amphiloque Racovi(...), éditée pour la première fois dans une langue occidentale.

Publié en 1973 dans la collection du Centre patriarcal des études patristiques « Vlatadôn » (Thessalonique), considéré en Grèce comme l'un des dix meilleurs livres théologiques du XXe siècle, cet ouvrage est une référence dans le domaine des études des Pères de l'Église.

Pour Mgr Amphiloque, le thème principal des écrits palamites, à savoir la distinction entre l'essence et les énergies divines, ne peut être compris que dans son contexte triadologique et christologique. La pensée de saint Grégoire Palamas (XIVe siècle) est, à ce titre, fidèle à la vérité biblique et à la Tradition de l'Église.

La métropolite Amphiloque analyse, dans un premier temps, la théorie palamite de la possibilité de la connaissance de la Sainte Trinité et sa manifestation, puis l'enseignement de Palamas sur le Dieu tri-hypostatique, enfin la question des unions et des distinctions dans la Sainte Trinité.

Il porte une attention particulière à la critique palamite du Filioque, qui est inséparable de l'enseignement sur l'unique action (= énergie) de la Sainte Trinité. Cette critique est encore d'actualité et demeure le point de départ de toute discussion théologiques entre les Églises orthodoxe et catholique. Selon Mgr Amphiloque, si saint Grégoire Palamas établit une distinction entre l'Être éternel de la Trinité divine et sa manifestation, par économie de son énergie, c'est pour défendre la communion avec Dieu et la réalité de l'expérience mystique, qui est l'essence même de l'Église.

En ce sens, la question de la distinction de la théologie et de l'économie dans la Trinité est une question sotériologique et non philosophique. Saint Grégoire Palamas affirme la grandeur et la richesse inexprimables de la Sainte Trinité, mais également la grandeur de l'homme, ancré dans son élévation infinie à travers la communion avec Dieu le Père, le Fils et le Saint-Esprit dans sa gloire éternelle.

Fiche technique

Famille :

Sous famille :

Sous sous famille :

Reliure:
Broché

Page :
326p

Format :
22x14cm

Poids:
Non précisé

ISBN :
978-2-204-09537-2

EAN13 :
9782204095372