univers suivant univers précédent
La nature exposée

4

Voir tous les avis
Donner mon avis

Coup de coeur LaProcure.com

La nature exposée

Responsable(s) : Danièle Valin

Gallimard ,
collection Du monde entier , (mars 2017)

L'avis de La Procure

Roman puissant et envoûtant, La Nature exposée questionne le lien entre l'homme et le sacré. La lecture la plus marquante de l'année, car l'humanité et la poésie qui s'en dégagent sont telles qu'elles provoquent une émotion durable et inaltérable. Goûtez ce magnifique moment de littérature, un très grand texte?

Ce qu'on en pense en une minute

Recommandé par :
La Croix

Du même auteur

suivant précédent

Les autres internautes ont aussi commandé dans le rayon «Littérature italienne»

suivant précédent

Coup de cœur du libraire

Rejeté de son village de montagne, le héros quitte sa maison et cherche du travail en ville. Sculpteur, il se voit confier la restauration d’une statue du Christ crucifié, figure à laquelle il s’attache avec un infini respect. Afin de la restaurer, il se renseigne auprès du curé et d’un rabbin, parcourt les musées, et fait mille découvertes. Ses trouvailles d’interprétation à partir de l’hébreu sont d’une fabuleuse beauté. En face de ce Christ en croix, le sympathique personnage du curé s’exprime ainsi : « Ma crainte est dans le danger de perdre la foi. Je ne suis pas propriétaire de ce sentiment, je suis un intérimaire à l’essai ». Dans ce roman, il est question d’art et de sculpture, de fraternité et de trahison afin d’approcher l’humanité souffrante. Un livre magnifique !

Avis des internautes (1 avis)

4

Excellent roman rempli de sagesse!

Le fil rouge surprend. Mais que le lecteur catholique se rassure: rien d'inconvenant ni d'offensant! C'est tout simplement le thème de l'incarnation et du réalisme de la Passion du Christ reçu chez un homme droit et profond, comprenant qu'on ne peut parler - et sculpter - le Christ qu'en s'identifiant le plus possible à lui. Avec le génie d'Erri De Luca, le fil rouge est entrelacé de mises en situation - dont celles des migrants à la frontière de l'Europe - qui encadrent le thème dans une narration émaillée de perles de sagesse.

Jérôme Ternynck, le 24-04-2017.     Signaler un abus

Voir plus d'avis

Résumé

Dans un petit village, au pied de la montagne, un sculpteur aide les migrants à passer la frontière et attire ainsi l'attention des médias. Il décide alors de quitter son village et s'installe au bord de la mer. Il se fait engager par le prêtre de la commune pour restaurer la statue d'un Christ en lui retirant le cache-sexe dont l'avait affublé un clergé pudibond. ©Electre 2017

Quatrième de couverture

La nature exposée

« "Comme tu peux le voir, il s'agit d'une oeuvre digne d'un maître de la Renaissance. Aujourd'hui, l'Église veut récupérer l'original. Il s'agit de retirer le drapé."

J'examine la couverture en pierre différente, elle semble bien ancrée sur les hanches et sur la nudité. Je lui dis qu'en la retirant on abîmera forcément la nature.

"Quelle nature ?"

La nature, le sexe, c'est ainsi qu'on nomme la nudité des hommes et des femmes chez moi. »

Dans un petit village au pied de la montagne, un homme, grand connaisseur des routes qui permettent de franchir la frontière, ajoute une activité de passeur pour les clandestins à son métier de sculpteur. C'est ainsi qu'il attire l'attention des médias. Il décide alors de quitter le village. Désormais installé au bord de la mer, il se voit proposer une tâche bien particulière : restaurer une croix de marbré, un Christ vêtu d'un pagne.

Réflexion sur le sacré et le profane, sur la place de la religion dans nos sociétés, La nature exposée est un roman dense et puissant, dans lequel Erri De Luca souligne plus que jamais le besoin universel de solidarité et de compassion.

Fiche technique

Famille :

Sous famille :

Sous sous famille :

Reliure:
Broché

Page :
165p

Format :
19x12cm

Poids:
Non précisé

ISBN :
2-07-269791-3

EAN13 :
9782072697913