Natures, miroirs des hommes ?

Natures, miroirs des hommes ?

L'Harmattan | juin 2014
30,88 €
-5% pour les titulaires de la carte avec le retrait en librairie
LIBRAIRIES PARTICIPANTES
Paris VIᵉ, Paris VIIIᵉ, Paris XVIIᵉ, Paris Vᵉ
Versailles, Pontoise, Lyon 2ᵉ, Lyon 6ᵉ...
Voir les disponibilités en librairie
32,50 €
Disponibilité en ligne
à commander
Expédié sous 8 j
Existe aussi en version numérique : epub pdf

Ce que dit l'éditeur

La Nature, par définition, n'a rien à dire ; elle est et restera silencieuse. Pourtant, l'homme l'a toujours couverte d'intentions. Adulée ou redoutée - mais s'agit-il de la même Nature ? - cette Nature, qui nous environne et nous domine, est aussi une ressource permettant de répondre à des besoins - mais, selon les lieux et les époques, s'agit-il des mêmes besoins et mêmes populations ? Et l'idée de nature, à travers le désir de nature, rejoint-elle celle de bien-être, d'équilibre à retrouver, de qualité de vie à maintenir ou à reconquérir ?

Répondre à ces questions, c'est inviter le lecteur au voyage : voyage au coeur des lieux de nature, au coeur des cultures humaines, peut-être même voyage au coeur de l'homme lui-même ! D'un continent, d'une époque et d'une culture à l'autre, ce voyage suit les rythmes de la nature - les saisons, les cycles de vie, les bouleversements séculaires ou brutaux... - tout autant que les rythmes des hommes : celui de leurs pas quand la nature les déplace, de leurs croyances, de leur quête de subsistance pour eux-mêmes ou leurs troupeaux, celui de l'élaboration planifiée ou non de leurs cadres de vie.

Du Sahara au Japon, des parcs naturels nord-américains aux jardins monastiques français, en compagnie des marcheurs de l'Himalaya ou des pasteurs transhumants de Laponie, le lecteur plongera au coeur des polémiques entre admirateurs et ennemis de la grande faune sauvage ; il méditera sur la condition humaine dans une Nature qui est, certes, la résultante de quatre milliards d'années d'histoire de la Terre, mais qui est aussi, et peut-être même avant tout, une construction aux multiples facettes, reposant sur les perceptions et représentations, sur les imaginaires et les cultures.

Résumé

Des géographes et des urbanistes analysent les relations entre les sociétés humaines et leurs espaces naturels, de l'Amérique à l'Asie en passant par l'Europe, la Laponie, etc. Ils montrent comment la nature est à la fois vénérée et redoutée et interrogent la nécessité pour l'homme d'avoir accès à celle-ci, à travers des exemples glanés dans l'histoire. ©Electre 2024

Caractéristiques

Éditeur(s)
Date de parution
30 juin 2014
Collection(s)
Géographie et cultures
Rayon
Sociologie et anthropologie
Contributeur(s)
Sylvie Guichard-Anguis (Directeur de publication), Anne-Marie Frérot (Directeur de publication), Antoine Da Lage (Directeur de publication)
EAN
9782343033679
Nombre de pages
333 pages
Reliure
Broché
Dimensions
24.0 cm x 16.0 cm x 1.8 cm
Poids
530 g