Notes de retraites : 1919-1954 - Pierre Teilhard de Chardin

Notes de retraites : 1919-1954

Pierre Teilhard de Chardin

Seuil | octobre 2003
21,18 €
-5% pour les titulaires de la carte avec le retrait en librairie
LIBRAIRIES PARTICIPANTES
Paris VIᵉ, Paris VIIIᵉ, Paris XVIIᵉ, Paris Vᵉ
Versailles, Pontoise, Lyon 2ᵉ, Lyon 6ᵉ...
Voir les disponibilités en librairie
22,30 €
Disponibilité en ligne
En stock
Expédié sous 48 h

Ce que dit l'éditeur

Comme tous les jésuites, le Père Teilhard de Chardin a fait chaque année, durant toute sa vie religieuse, une retraite fondée sur les Exercices spirituels de saint Ignace de Loyola. Presque toujours, il a noté les intuitions et les interrogations issues de sa prière et de sa méditation. Même si elles n'apportent pas de révélations sensationnelles sur sa vie et sa pensée, ces notes de retraites, jusqu'alors inédites, confirment de manière éclatante la profondeur de son amour du Christ et de sa fidélité, envers et contre tout, à l'Église. On découvre aussi que sa réflexion intellectuelle et sa compréhension des dimensions cosmiques du Christ suivent une progression parallèle et se commandent réciproquement: transformation de toutes choses en Lui, vision de l'histoire humaine orientée vers le point Oméga où tout sera unifié. Telles quelles, ces notes éclairent un parcours de pensée, mais attestent aussi que Teilhard est un vrai maître spirituel pour le troisième millénaire.

Résumé

Notes, réflexions, questions inspirées par les semaines annuelles de retraite spirituelle effectuées par l'auteur, père jésuite. Ce recueil laisse entrevoir sa foi profonde et sa fidelité inconditionnelle à l'église. ©Electre 2024

Caractéristiques

Auteur(s)
Éditeur(s)
Date de parution
3 octobre 2003
Rayon
Penseurs chrétiens
Contributeur(s)
Gérard-Henry Baudry (Préfacier), Gustave Martelet s.j. (Préfacier)
EAN
9782020613385
Nombre de pages
374 pages
Reliure
Broché
Dimensions
21.0 cm x 14.0 cm x 2.4 cm
Poids
380 g
nothumb-auteur.jpg

À propos de l'auteur

Pierre Teilhard de Chardin

Pierre Teilhard de Chardin est un prêtre jésuite et un paléontologue dont les recherches sur l'évolution exposées dans le phénomène humain lui ont valu une mise à l'index sous le pontificat de Pie XII mais sont depuis longtemps reconnues comme fondamentales.