Une nouvelle laïcité : Thèmes pour une société plurielle - Angelo (1941-....) Scola

Une nouvelle laïcité : Thèmes pour une société plurielle

Angelo (1941-....) Scola

La Procure | mars 2013
18,05 €
-5% pour les titulaires de la carte avec le retrait en librairie
LIBRAIRIES PARTICIPANTES
Paris VIᵉ, Paris VIIIᵉ, Paris XVIIᵉ, Paris Vᵉ
Versailles, Pontoise, Lyon 2ᵉ, Lyon 6ᵉ...
Voir les disponibilités en librairie
19,00 €
Disponibilité en ligne
En stock
Expédié sous 48 h

Ce que dit l'éditeur

Notre époque connaît un débat vigoureux sur ce qu'il est convenu d'appeler la "laïcité", avec l'amère insatisfaction de ne pas trouver de réponses adéquates. Il faut reformuler le problème à nouveaux frais, en termes de société civile comme par rapport à l'État.

Cette exigence, écrit le cardinal Scola, résulte de la transition rapide de la modernité à la postmodernité : la mondialisation, la civilisation des réseaux, les découvertes biotechnologiques et le "métissage des civilisations et des cultures" en sont les expressions les plus visibles.

Une approche nouvelle des sentiments, des affects, du rapport entre les cultures et les religions a radicalement changé les enjeux. Les problématiques classiques, limitées au rapport État-Église, restent valables, mais bien des thèmes différents affleurent aujourd'hui dans le domaine de la laïcité. Il importe non seulement de reconsidérer la laïcité, mais d'en tracer de nouveaux chemins. Le cardinal Scola parcourt les nombreuses facettes de la question : il ouvre un chemin pacifié où se raconter pour se reconnaître peut devenir la première règle d'une démocratie authentique.

Préface de Jean-Luc Marion

Caractéristiques

Auteur(s)
Éditeur(s)
Date de parution
6 mars 2013
Rayon
Laïcité : histoire et essais
EAN
9782363550040
Dimensions
200.0 cm x 150.0 cm x 5.0 cm
Poids
150 g
nothumb-auteur.jpg

À propos de l'auteur

Angelo (1941-....) Scola

Angelo Scola faisait partie des candidats les plus sérieux à la succession du pape Benoît XVI. Après avoir été, comme Jean XXIII patriarche de Venise, il est archevêque de Milan, le plus important diocèse d'Italie. Membre de la Curie dont il connaît tous les rouages, il est également un théologien de renom.