Découvrez la médiation du Pape François sur la prière du Notre Père !

univers suivant univers précédent
La nuit des béguines

0

Donner mon avis

Coup de coeur LaProcure.com

La nuit des béguines

Liana Levi ,
collection Littérature française , (août 2017)

L'avis de La Procure

En 1310, alors que les querelles religieuses et politiques allument les bûchers, poursuivie par un mystérieux franciscain, une jeune femme en fuite trouve refuge au béguinage royal du Marais. Mais une célèbre béguine est bientôt soupçonnée d'hérésie? Une intrigue captivante portée par des héroïnes attachantes et insoumises, étonnamment modernes, qui donne à voir et à comprendre une époque et une communauté méconnues : vivant et documenté, un roman historique passionnant !

Ce qu'on en pense en une minute

Recommandé par :
La Croix

Du même auteur

suivant précédent

Les autres internautes ont aussi commandé dans le rayon «Romans historiques»

ROI.

ROI.

BIERMANN MIKA

17,00€

suivant précédent

Coup de cœur du libraire

Passionnée par le Moyen-Âge, l’auteur nous offre un roman flamboyant où l’on découvre le quotidien et les richesses d’une institution fondée par Saint Louis aujourd’hui disparue : le grand béguinage de Paris. Une communauté de femmes indépendantes et libres unies par une humble piété, une vie de travail et de charité. Nous sommes en 1310 pendant le procès des Templiers accusés d’hérésie. Maheut la rousse, traquée par un franciscain, trouve refuge auprès des béguines. Des portraits saisissants de femmes, herboristes, traductrices, industrieuses et toutes solidaires. Mieux qu’un document historique, un roman foisonnant et instructif.

Avis des internautes (0 avis)

Soyez le premier à donner votre avis.

Résumé

Paris, 1310. La jeune et rousse Maheut se réfugie au grand béguinage royal, fuyant des noces imposées par son frère et la traque d'un inquiétant moine franciscain. Son arrivée est mal accueillie par la majorité des femmes du clos. Ysabel, la responsable de l'hôpital, décide de protéger la nouvelle venue. ©Electre 2018

Quatrième de couverture

La nuit des béguines

Paris, 1310, quartier du Marais. Au grand béguinage royal, elles sont des centaines de femmes à vivre, étudier ou travailler comme bon leur semble. Refusant le mariage comme le cloître, libérées de l'autorité des hommes, les béguines forment une communauté inclassable, mi-religieuse mi-laïque. La vieille Ysabel, qui connaît tous les secrets des plantes et des âmes, veille sur les lieux. Mais l'arrivée d'une jeune inconnue trouble leur quiétude. Mutique, rebelle, Maheut la Rousse fuit des noces imposées et la traque d'un inquiétant franciscain... Alors que le spectre de l'hérésie hante le royaume, qu'on s'acharne contre les Templiers et qu'en place de Grève on brûle l'une des leurs pour un manuscrit interdit, les béguines de Paris vont devoir se battre. Pour protéger Maheut, mais aussi leur indépendance et leur liberté.

Tressant les temps forts du règne de Philippe le Bel et les destins de personnages réels ou fictifs, Aline Kiner nous entraîne dans un Moyen Âge méconnu. Ses héroïnes, solidaires, subversives et féministes avant l'heure, animent une fresque palpitante, résolument moderne.

Fiche technique

Famille :

Sous famille :

Sous sous famille :

Reliure:
Broché sous jaquette

Page :
329p

Format :
21x14cm

Poids:
Non précisé

ISBN :
2-86746-946-5

EAN13 :
9782867469466