Odontologie médico-légale et Seconde Guerre mondiale - Mélanie Decobert

Odontologie médico-légale et Seconde Guerre mondiale

Mélanie Decobert

L'Harmattan | octobre 2016
19,47 €
-5% pour les titulaires de la carte avec le retrait en librairie
LIBRAIRIES PARTICIPANTES
Paris VIᵉ, Paris VIIIᵉ, Paris XVIIᵉ, Paris Vᵉ
Versailles, Pontoise, Lyon 2ᵉ, Lyon 6ᵉ...
Voir les disponibilités en librairie
20,50 €
Disponibilité en ligne
à commander
Expédié sous 8 j
Existe aussi en version numérique : pdf

Ce que dit l'éditeur

Odontologie médico-légale et seconde guerre mondiale

Environ 60 millions de personnes sont mortes pendant la Seconde Guerre mondiale. Nombreuses sont celles qui ont disparu dans les camps de concentration ou dans des charniers disséminés partout en Europe suite à des exécutions de masse.

La majorité des corps n'a pas pu être identifiée, laissant des familles dans l'impossibilité de faire le moindre deuil. Pire même. Les banques suisses refusent l'accès aux comptes des victimes des camps de concentration aux familles qui le réclament au motif qu'il faut pour cela un certificat attestant du décès du détenteur du compte, chose bien évidemment ubuesque.

Mélanie Decobert, jeune dentiste passionnée par l'histoire de sa profession, s'est attachée à démontrer que les techniques utilisées en odontologie médico-légale pouvaient apporter une aide considérable à cette fin, dans la connaissance de cette période et dans la résolution des problèmes consécutifs à toute disparition. De fait, avec celles-ci, les études comparatives dans le cadre d'une identification, entre les éléments ante-mortem et ceux post-mortem, aboutissent parfois à des résultats surprenants. C'est ainsi qu'il a été certifié que Hitler et Eva Braun étaient bien décédés. Tout comme de nombreux corps trouvés dans des charniers d'Europe de l'Est qui ont pu être reconnus. Enfin, à l'aide d'archives historiques remarquables et surtout des comptes rendus des enquêtes actuellement en cours, notre auteur est parvenue également à attester du bon usage des analyses de l'ADN dans l'identification de restes humains appartenant à des populations civiles ou militaires.

Résumé

L'odontologie légale a démontré son apport au processus d'identification des individus pendant la période de la Seconde Guerre mondiale. Des cas d'identifications de dignitaires nazis et de victimes civiles et militaires ont fait intervenir des techniques odontologiques, allant de la comparaison de données dentaires à l'analyse génétique de l'ADN pulpaire. ©Electre 2024

Caractéristiques

Auteur(s)
Éditeur(s)
Date de parution
29 octobre 2016
Collection(s)
Médecine à travers les siècles
Rayon
Médecine
Contributeur(s)
Xavier Riaud (Préfacier)
EAN
9782343101347
Nombre de pages
179 pages
Reliure
Broché
Dimensions
22.0 cm x 14.0 cm x 1.0 cm
Poids
220 g

Du même auteur : Mélanie Decobert