L'oeuvre d'art à l'époque de sa reproductibilité technique
Walter Benjamin
Versailles, Pontoise, Lyon 2ᵉ, Lyon 6ᵉ...
Ce que dit l'éditeurPenser, c'est ressentir. Et c'est à une expérience intime, intuitive, des sens et des formes, de l'espace et du monde que nous invite Walter Benjamin dans cet essai de 1939 qui reste son texte le plus populaire. Le philosophe y montre comment l'invention de la photographie et surtout celle du cinéma, en rendant possible la reproduction massive des oeuvres d'art, ont précipité le «déclin de l'aura», formule désormais célèbre pour un concept devenu central dans l'histoire de l'art et la philosophie esthétique, l'aura d'une oeuvre étant l'effet de sa présence unique, liée à un lieu précis et inscrite dans l'histoire. À travers cette crise esthétique, c'est de notre société qu'il nous parle, une société où chacun a le droit d'être un héros et de peser sur la vie de la cité, mais une société qui doit aussi réinventer l'espace intime, le rapport au passé et au futur - et même l'authenticité. |
RésuméCe texte fondamental démontre les conséquences artistiques, politiques et sociales de l'avènement de la photographie et du cinéma. Le statut de l'oeuvre d'art, désormais bouleversé, privé de son aura, nourrit encore aujourd'hui les réflexions contemporaines. ©Electre 2024 |
Caractéristiques Auteur(s) Walter Benjamin
(Auteur) Éditeur(s) Date de parution
28 août 2013
Collection(s)
Petite bibliothèque Payot
Rayon
Essais sur l'art : esthétique
Contributeur(s) Frédéric Joly
(Traducteur), Antoine de Baecque
(Préfacier) EAN
9782228909709
Nombre de pages
141
pages
Reliure
Broché
Dimensions
17.0
cm x
11.0
cm x
1.0
cm
Poids
92
g
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