Oeuvres complètes. Psychanalyse. Vol. 4. 1927-1933 - Sandor Ferenczi

Oeuvres complètes. Psychanalyse. Vol. 4. 1927-1933

Sandor Ferenczi

Payot | janvier 1990
36,10 €
-5% pour les titulaires de la carte avec le retrait en librairie
LIBRAIRIES PARTICIPANTES
Paris VIᵉ, Paris VIIIᵉ, Paris XVIIᵉ, Paris Vᵉ
Versailles, Pontoise, Lyon 2ᵉ, Lyon 6ᵉ...
Voir les disponibilités en librairie
38,00 €
Disponibilité en ligne
à commander
Expédié sous 8 j

Ce que dit l'éditeur

Science de l'homme Payot

Ce tome IV, qui couvre la période 1927-1933, présente les écrits les plus originaux de Ferenczi. Il y développe sa propre sensibilité et ses recherches, par exemple à propos de l'enfant dans le patient et de l'importance primordiale du traumatisme infantile ; il ne s'agit plus là de réminiscences, mais du vécu actuel dans l'analyse. On y trouve notamment. « Confusion de langue entre les adultes et l'enfant », « Élasticité de la technique psychanalytique », « Principe de relaxation et de néocatharsis », et les articles de Ferenczi publiés à titre posthume.

À l'époque où ils ont été écrits, ces articles ont choqué et déconcerté les analystes. Aujourd'hui, il apparaît que l'essentiel de la psychanalyse de notre temps, ainsi que les développements les plus prometteurs de la psychiatrie, s'appuient sur les idées que Ferenczi a exprimées plus de cinquante ans avant tout le monde.

Résumé

Publication intégrale de l'oeuvre psychanalytique de cet élève de S. Freud, depuis son premier article paru en 1908. ©Electre 2024

Caractéristiques

Auteur(s)
Sandor Ferenczi (Auteur)
Éditeur(s)
Date de parution
1 janvier 1990
Rayon
Psychanalyse : auteurs
Contributeur(s)
EAN
9782228881562
Nombre de pages
336 pages
Reliure
Broché
Dimensions
15.0 cm x 23.0 cm x 2.9 cm
Poids
442 g
ferenczy-sandor.jpg

À propos de l'auteur

Sandor Ferenczi

Sandor Ferenczy, l'enfant terrible de la psychanalyse comme on l'appela en son temps, la découvrit grâce à la rencontre de Freud. On lui doit une prise en compte de la souffrance du patient, la définition de la notion de trauma et de réelles innovations thérapeutiques. Il eut Melanie Klein pour disciple.