Oeuvres mystiques - Jeanne-Marie Guyon

Oeuvres mystiques

Jeanne-Marie Guyon

H. Champion | mai 2008
144,40 €
-5% pour les titulaires de la carte avec le retrait en librairie
LIBRAIRIES PARTICIPANTES
Paris VIᵉ, Paris VIIIᵉ, Paris XVIIᵉ, Paris Vᵉ
Versailles, Pontoise, Lyon 2ᵉ, Lyon 6ᵉ...
Voir les disponibilités en librairie
152,00 €
Disponibilité en ligne
à commander
Expédié sous 8 j

Ce que dit l'éditeur

Ce volume d'OEuvres mystiques présente un choix couvrant pour la première fois l'ensemble de l'oeuvre de Madame Guyon (à l'exception de l'autobiographie). Il couronne la série des précédents volumes publiés chez Honoré Champion (Vie par elle-même et Correspondance en trois tomes). Il inclut, outre l'essentiel de ce qui fit la réputation de Madame Guyon, des écrits jamais reproduits depuis trois siècles qui traduisent la pleine maturité mystique atteinte dans la seconde moitié de sa vie.

Aucune auteur n'a une telle connaissance de la Bible en son entier et des meilleurs auteurs mystiques, une telle compréhension théorique du chemin spirituel, une si profonde analyse de l'âme humaine pendant son chemin vers Dieu. L'oeuvre est remarquable par une connaissance approfondie des trois appuis nécessaires à toute direction mystique.

En premier lieu s'affirme celle de la Tradition, ici chrétienne mais dont la valeur est universelle. En témoignent d'amples Explications de l'Écriture dont une partie relative au Cantique, ainsi que l'anthologie mystique des Justifications. En second lieu l'approche du « système » est présentée de façon vivante dans le Moyen court, dans les plus amples Torrents et dans le Petit Abrégé. Elle est complétée par les réflexions très profondes jointes aux textes des Justifications. En dernier lieu, l'aspect pratique est couvert par un choix de Lettres et d'opuscules assemblés sous le nom de Discours spirituels, chef d'oeuvre de Madame Guyon car, arrivée à la fin de sa vie, elle n'éprouve plus le besoin de se justifier mais affirme l'évidence du vécu mystique avec l'autorité tranquille qui découle d'une longue expérience.

L'ordre chronologique adopté permet de suivre l'évolution de la mystique sur plus de trente années, depuis l'élan initial de la jeune femme jusqu'à son achèvement.

Résumé

Recueil permettant de suivre l'évolution de la mystique sur plus de trente années, depuis l'élan initial de la jeune femme jusqu'à son plein accomplissement. ©Electre 2024

Caractéristiques

Auteur(s)
Éditeur(s)
Date de parution
8 mai 2008
Collection(s)
Sources classiques
Rayon
Spiritualité : XVIIe s.
Contributeur(s)
Dominique Tronc (Editeur scientifique (ou intellectuel)), Max Huot de Longchamp (Editeur scientifique (ou intellectuel))
EAN
9782745316738
Nombre de pages
796 pages
Reliure
Relié
Dimensions
23.0 cm x 15.0 cm x cm
Poids
980 g
guyon-jeanne-marie.jpg

À propos de l'auteur

Jeanne-Marie Guyon

Jeanne-Marie de la Motte Guyon ou Madame Guyon est une mystique française contemporaine de Louis XIV dont la spiritualité inspirée par le quiétisme italien exerça une profonde influence sur Fénelon et sur le protestantisme mais lui valut outre l'animosité de Bossuet et du pouvoir royal, deux séjours à la Bastille.