Oulipo, ouvroir de littérature potentielle

Oulipo, ouvroir de littérature potentielle

37,05 €
-5% pour les titulaires de la carte avec le retrait en librairie
LIBRAIRIES PARTICIPANTES
Paris VIᵉ, Paris VIIIᵉ, Paris XVIIᵉ, Paris Vᵉ
Versailles, Pontoise, Lyon 2ᵉ, Lyon 6ᵉ...
Voir les disponibilités en librairie
39,00 €
Disponibilité en ligne
à commander
Expédié sous 8 j

Ce que dit l'éditeur

Vous avez hésité : café, cinéma ou librairie ? Vos pas vous ont conduit chez votre libraire. Vous avez avisé, sur la table des nouveautés habilement mises en valeur, un volume dont la couverture découpée et les tons vifs ont arrêté votre regard. Au point que vous avez retourné l'objet et que vous lisez maintenant ce texte dans l'espoir d'en apprendre un peu plus.

Vous comprenez qu'il s'agit d'un ouvrage de référence sur l'Oulipo, autrement appelé Ouvroir de littérature potentielle. Qui vous invite à mieux connaître le groupe littéraire français le plus ancien du champ contemporain, marqué par de grandes figures, comme Queneau, Perec ou Calvino, et toujours actif. Il y est aussi question de l'Oubapo (Ouvroir de bande dessinée potentielle), de l'Oulipopo (Ouvroir de littérature policière potentielle) et d'autres OuXpo, groupes associés partageant un même goût pour la contrainte. Cela devient de plus en plus excitant. Vous songez, avec un léger vertige, à l'incroyable faisceau des potentialités qui vous ont mené à cette découverte. Et quand vous constatez que les oulipiens se sont emparés de la publication pour la doter de nombreuses créations inédites, vous prenez la décision d'aller, comme on vous le propose, en p. 8. Un jeu de lettres vous y attend.

Résumé

A partir d'archives de l'Oulipo, ce catalogue retrace l'histoire de ce mouvement et présente 40 oulipiens et la place de la contrainte dans les différents champs de la création associés à l'Oulipo. ©Electre 2024

Caractéristiques

Date de parution
6 novembre 2014
Rayon
Poésie : anthologies
Contributeur(s)
Camille Bloomfield (Directeur de publication), Claire Lesage (Directeur de publication)
EAN
9782070146871
Nombre de pages
207 pages
Reliure
Broché
Dimensions
27.0 cm x 22.0 cm x 2.0 cm
Poids
922 g