univers suivant univers précédent
Passeurs de vie : essai sur la paternité

Passeurs de vie : essai sur la paternité

Bayard , (octobre 2014)

L'avis de La Procure

On dit la paternité en crise. Il est vrai que la littérature, le cinéma, les situations réelles, attestent de ses fragilités. Mais tous accordent au lien paternel une grande valeur. Xavier Lacroix reprend ici l'ensemble du dossier, autour d'une question simple : quels repères pour la paternité ?

Le philosophe interroge les sciences humaines et la littérature : que disent-elles de la paternité et de la maternité ? quels liens avec la différence sexuelle ? Dépassant ce qui reste un tabou, il montre l'articulation du parental et du conjugal, du charnel et du spirituel. Et il envisage une paternité qui ne repose pas sur la seule qualité de relation entre le père et son enfant mais sur bien d'autres liens encore.

Xavier Lacroix brosse une figure du "père", passeur et témoin. Et il ne craint pas de souligner que les enjeux de la paternité sont, en dernier ressort, spirituels.

Du même auteur

suivant précédent

Les autres internautes ont aussi commandé dans le rayon «Morale sexuelle»

suivant précédent

Avis des internautes (0 avis)

Soyez le premier à donner votre avis.

Résumé

Une réflexion sur la fragilisation du lien paternel au début du XXIe siècle, appuyée sur son image dans le folklore, le cinéma et la littérature et contre laquelle le théologien propose des conseils pour renforcer la paternité tout en confortant le lien conjugal, à partir des sciences sociales, de la littérature et de la religion chrétienne. ©Electre 2017

Quatrième de couverture

La paternité est aujourd'hui souvent dite en crise. La Littérature, le cinéma, les situations réelles attestent de ses fragilités. Toutefois, presque tous accordent au lien paternel une grande valeur. Xavier Lacroix élabore ici des propositions constructives pour donner sens à ce lien et répondre à la question : quels repères pour la paternité ?

Le philosophe dialogue avec les sciences humaines et la littérature pour éclairer le sens de la différence entre paternité et maternité, qui passe par celui de la différence sexuelle. Dépassant ce qui relève parfois du tabou, il plaide pour une articulation du parental et du conjugal, ou encore du charnel et du spirituel. Il envisage une paternité qui ne repose pas sur la seule qualité de relation entre le père et son enfant mais sur bien d'autres liens encore.

Il esquisse une phénoménologie de la figure du père, comme passeur et témoin. Et il ne craint pas de souligner que les enjeux de la paternité sont en dernier ressort spirituels.

Fiche technique

Famille :

Sous famille :

Sous sous famille :

Reliure:
Broché

Page :
382p

Format :
19x15cm

Poids:
Non précisé

ISBN :
2-227-48765-8

EAN13 :
9782227487659