Passion pour l'Algérie : les moines de Tibhirine : l'enquête d'un historien américain - John W. Kiser

Passion pour l'Algérie : les moines de Tibhirine : l'enquête d'un historien américain

coup de coeur librairie la procure Le coup de cœur de nos libraires

John W. Kiser

Nouvelle Cité | septembre 2010
22,80 €
-5% pour les titulaires de la carte avec le retrait en librairie
LIBRAIRIES PARTICIPANTES
Paris VIᵉ, Paris VIIIᵉ, Paris XVIIᵉ, Paris Vᵉ
Versailles, Pontoise, Lyon 2ᵉ, Lyon 6ᵉ...
Voir les disponibilités en librairie
24,00 €
Disponibilité en ligne
à commander
Expédié sous 8 j

Ce qu'on en pense



Ce que dit l'éditeur

Passion pour l'Algérie

Les moines de Tibhirine

Le 27 mars 1996 sept moines de l'abbaye de Tibhirine, en Algérie, sont mystérieusement enlevés. Deux mois après, les têtes des moines décapités sont découvertes. Pourquoi, dans une Algérie déchirée par la guerre civile, ces moines chrétiens sont-ils restés jusqu'au bout, malgré les menaces de mort du GIA (Groupe Islamique Armé) ? Comment a-t-on pu tuer des hommes que tous les habitants de la région aimaient et respectaient ? Pourquoi le témoignage de fraternité de ces religieux de l'Atlas a-t-il bouleversé l'Algérie, la France et le monde ?

John Kiser, historien américain, a été le premier à mener une enquête véritablement approfondie. Son livre révèle les clés de compréhension de ce drame. En Algérie, beaucoup de musulmans sont morts pour avoir refusé de cautionner l'assassinat de civils désarmés. La fraternité vécue à Tibhirine dérangeait.

Les moines de Tibhirine sont morts, mais l'Esprit de paix qui les animait poursuit son oeuvre dans une Algérie en quête de réconciliation, et bien au-delà. C'est ce qu'a voulu rendre le réalisateur Xavier Beauvois avec son film sur les moines de Tibhirine, qui a reçu le Grand Prix du Festival de Cannes 2010 : Des hommes et des dieux, ainsi que le Prix Oecuménique et le Prix de l'Éducation Nationale. Comme il le dit dans une interview : « J'ai rencontré Henry Quinson, un trader devenu moine qui a traduit un livre de John Kiser sur l'Algérie et l'histoire des Frères (Passion pour l'Algérie, Nouvelle Cité). C'était un peu notre bible sur le tournage » (Les Inrockuptibles, 26 mai 2010). C'est ainsi qu'Henry Quinson a participé à tout le tournage du film comme « conseiller monastique » auprès du réalisateur, du scénariste, des acteurs et de l'équipe technique.

Résumé

En 1996, sept moines trappistes, installés au monastère de Tibhirine, dans l'Atlas ont été enlevés par le GIA pour servir de monnaie d'échange en vue de libérer des terroristes prisonniers. Deux mois plus tard, leurs têtes sont découvertes dans des circonstances qui demeurent encore obscures. L'auteur, journaliste d'investigation et historien, a mené son enquête pendant quatre ans. ©Electre 2024

Caractéristiques

Auteur(s)
John W. Kiser (Auteur)
Éditeur(s)
Date de parution
1 septembre 2010
Collection(s)
Récit
Rayon
Islam et christianisme
Contributeur(s)
Henry Quinson (Traducteur)
EAN
9782853134989
Nombre de pages
474 pages
Reliure
Broché
Dimensions
22.0 cm x 16.0 cm x 3.8 cm
Poids
688 g

Du même auteur : John W. Kiser