univers suivant univers précédent
Le pasteur d'Hermas

Le pasteur d'Hermas

Cerf ,
collection L'abeille , (janvier 2011)

L'avis de La Procure

Cette collection de l'abeille, la bien nommée, propose a chacun de faire son miel de la lecture de grandes oeuvres. Comme ces oeuvres peuvent paraitre intimidantes, un auteur contemporain qui a ete saisi par elles sert d'initiateur dans un beau texte Très court. Il fournit des informations essen tielles, mais surtout il ouvre la porte, il ote les obstacles, il donne envie de faire soi même une savoureuse expérience de lec ture. Pour a son tour la partager. Comment refuser une telle invitation ?

Du même auteur

suivant précédent

Les autres internautes ont aussi commandé dans le rayon «Apostoliques, Apologistes, Irénée»

suivant précédent

Avis des internautes (0 avis)

Soyez le premier à donner votre avis.

Résumé

Comment devenir chrétien dans un monde païen plein de séductions et d'attraits ? Rédigé au IIe siècle, "Le pasteur" d'un certain Hermas propose une catéchèse adaptée, un enseignement moral et humain plein de bon sens. Une lecture de ce texte. ©Electre 2017

Quatrième de couverture

Le pasteur d'Hermas

Comment devenir chrétien dans un monde païen, plein de séductions et d'attraits ? Telle devait être la question cruciale que se posaient les prêtres et les diacres à Rome lorsqu'ils rencontraient un homme intéressé par le christianisme. Le Pasteur, rédigé au IIe siècle de notre ère par un certain Hermas, offre alors une catéchèse adaptée, car il utilise les différents styles de la prédication. Il commence par raconter plusieurs visions de l'Église et de la communauté chrétienne. Cela séduit l'imagination. Il poursuit par un enseignement moral et humain plein de bon sens. Il satisfait alors la recherche intellectuelle. Il finit par une vaste liturgie où les grands mystères sont à nouveau approfondis.

Le but est d'aider à la conversion, mais les moyens et le ton sont pleins de bienveillance et d'espoir. La joie elle-même est sans cesse recommandée, car la colère aveugle et obscurcit l'entendement. Les grandes vérités de la foi ne sont pas oubliées : la foi en un Dieu créateur plein de sollicitude, en un Fils présent dans l'oeuvre d'édification de la communauté, en un Esprit présent dans le coeur de l'homme.

Le Pasteur, le plus long des ouvrages rangés parmi les écrits des Pères apostoliques, est aussi le plus curieux. C'est un livre d'initiation qui séduit par la qualité de sa prédication et la profondeur de ses convictions, et qui garde toute son actualité.

Fiche technique

Famille :

Sous famille :

Sous sous famille :

Reliure:
Broché

Page :
125p

Format :
20x13cm

Poids:
Non précisé

ISBN :
2-204-09161-8

EAN13 :
9782204091619