La patience et l'utopie : jalons oecuméniques - Bernard Sesboüé

La patience et l'utopie : jalons oecuméniques

Bernard Sesboüé

Desclée De Brouwer | janvier 2006
21,28 €
-5% pour les titulaires de la carte avec le retrait en librairie
LIBRAIRIES PARTICIPANTES
Paris VIᵉ, Paris VIIIᵉ, Paris XVIIᵉ, Paris Vᵉ
Versailles, Pontoise, Lyon 2ᵉ, Lyon 6ᵉ...
Voir les disponibilités en librairie
22,40 €
Disponibilité en ligne
à commander
Expédié sous 8 j

Ce que dit l'éditeur

La patience et l'utopie

Jalons oecuméniques

Après les pionniers des premières décennies du XXe siècle, après le Concile de Vatican II et les efforts de rapprochements opérés entre les Églises chrétiennes, que s'est-il passé depuis quarante ans sur le terrain de l'oecuménisme ? Peut-on parler de progrès significatifs, de blocage, ou d'essoufflement ? Dans ce nouveau livre, le théologien jésuite Bernard Sesboüé se livre à une sorte de bilan des relations entre les grandes confessions chrétiennes, et ce, à un moment de transition entre le pontificat de Jean-Paul II et celui de Benoît XVI.

A travers l'évocation de plusieurs documents ou événements, tel l'anniversaire de la Réformation, il situe d'abord des points de résistances mais aussi d'avancées, comme la déclaration commune luthéro-catholique sur la doctrine de la justification. Un second temps permet de souligner dans ce processus l'apport du Groupe des Dombes, dont a fait partie Bernard Sesboüé et qui a permis de véritables propositions communes à l'instar de celles sur Marie, sur le ministère de communion et sur l'autorité doctrinale dans l'Église. Enfin, un dernier regard propose de cibler les points sensibles qui demeurent : les figures d'unité, les ministères, la question de l'eucharistie et la place du dialogue interreligieux.

Une réflexion attendue à un moment où Benoît XVI est appelé sans doute à prendre des initiatives sur le terrain du dialogue entre les chrétiens.

Résumé

Bilan des relations entre les trois confessions chrétiennes, catholique, protestante et orthodoxe, au moment de la transition représentée par la prise de fonction de Benoît XVI. L'auteur situe les points de résistance et les avancées, et souligne dans le processus oecuménique l'apport du groupe de Dombes auquel il appartient, puis les principaux points en suspens, telles les figures d'unité. ©Electre 2024

Caractéristiques

Auteur(s)
Éditeur(s)
Date de parution
5 janvier 2006
Rayon
Œcuménisme
EAN
9782220056623
Nombre de pages
332 pages
Reliure
Broché
Dimensions
21.0 cm x 15.0 cm x 2.5 cm
Poids
380 g
Sans-titre-4.jpg

À propos de l'auteur

Bernard Sesboüé

Bernard Sesboüé est un père jésuite artisan important du mouvement oecuménique et dont la réflexion théologique s'est centrée sur le dogme de la Trinité.

Du même auteur : Bernard Sesboüé

1
Comprendre l'eucharistie - Bernard Sesboüé
Disponible en ligne
coup de coeur librairie la procure
2
L'Eglise et la liberté - Bernard Sesboüé
Disponible en ligne
coup de coeur librairie la procure
6
Appels au Dieu du silence : 10 méditations de Karl Rahner - Karl Rahner
Disponible en ligne
7
Histoire des dogmes. Vol. 2. L'homme et son salut : anthropologie chrétienne, création, péché originel, justification et grâce, fins dernières, l'éthique chrétienne, des autorités au magistère
Disponible en ligne
10
Jésus, voici l'homme - Bernard Sesboüé
Disponible en ligne
coup de coeur librairie la procure
11
14
15
16