Ce pays qu'on abat : chroniques 2009-2014 - Natacha Polony

Ce pays qu'on abat : chroniques 2009-2014

Natacha Polony

Plon, Le Figaro | juin 2014
16,05 €
-5% pour les titulaires de la carte avec le retrait en librairie
LIBRAIRIES PARTICIPANTES
Paris VIᵉ, Paris VIIIᵉ, Paris XVIIᵉ, Paris Vᵉ
Versailles, Pontoise, Lyon 2ᵉ, Lyon 6ᵉ...
Voir les disponibilités en librairie
16,90 €
Disponibilité en ligne
Indisponible chez l'éditeur
Existe aussi en version numérique : epub

Ce que dit l'éditeur

«Ces chroniques, au fil des semaines, ont tenté de s'extraire des petites guerres picrocholines, de l'analyse politique transformée en commentaire sportif ou guerrier (Untel a fait un croche-pied à Machin, qui a planté un poignard à Truc) pour mettre en oeuvre ce qui sans doute manque le plus aux débats qui nous animent : la cohérence de pensée.

Peut-on déplorer le chômage de masse et appeler de ses voeux l'ouverture des frontières à une mondialisation qui nous met en concurrence avec des pays dépourvus de droits sociaux ?

C'est qu'ils sont nombreux à vivre de ces postures. Toute une partie de la gauche autoproclamée, par exemple, qui s'invente le diable pour faire oublier qu'elle a depuis longtemps abandonné l'électorat populaire. L'ouvrier ne rapporte plus rien, lui qui a l'outrecuidance de mal voter. Et l'on se sent quelqu'un de bien parce qu'on dénonce l'inacceptable, le racisme, le fascisme. Tout en favorisant ce qui les fait fructifier. Dans ce jeu de dupes, les uns et les autres poursuivent un intérêt commun : éviter que n'émerge une véritable alternative qui ne soit pas de ces extrêmes en forme de repoussoir.

C'est tout cela que racontent ces chroniques. L'état idéologique de la France, le récit des petits abandons qui font les inexorables défaites. Car si ces mécanismes ne sont pas inversés, le vol noir des corbeaux, dont nous ne saurions même prédire quels ils seront, reprendrait alors son ballet mortifère.»

Résumé

Sélection de chroniques parues dans Le Figaro ou sur le blog Eloge de la transmission, dans lesquelles la journaliste aborde les grandes questions qui ont fait l'actualité politique, économique et sociétale de ces dernières années. ©Electre 2024

Caractéristiques

Auteur(s)
Natacha Polony (Auteur)
Éditeur(s)
Date de parution
12 juin 2014
Rayon
Actualité : sujets généraux
EAN
9782259227445
Nombre de pages
366 pages
Reliure
Broché
Dimensions
23.0 cm x 14.0 cm x 3.2 cm
Poids
470 g
nothumb-auteur.jpg

À propos de l'auteur

Natacha Polony

Natacha Polony est journaliste de la presse écrite et de la télévision, mais aussi essayiste, spécialiste des questions d'éducation. Professionnelle engagée, elle prend position sur toutes les questions politiques et de société qui font débat.