Un pays sans amarres - Françoise Landrot

Un pays sans amarres

coup de coeur librairie la procure Le coup de cœur de nos libraires

Françoise Landrot

Edb | janvier 2017
15,67 €
-5% pour les titulaires de la carte avec le retrait en librairie
LIBRAIRIES PARTICIPANTES
Paris VIᵉ, Paris VIIIᵉ, Paris XVIIᵉ, Paris Vᵉ
Versailles, Pontoise, Lyon 2ᵉ, Lyon 6ᵉ...
Voir les disponibilités en librairie
16,50 €
Disponibilité en ligne
à commander
Expédié sous 8 j

Ce qu'on en pense

Le long chemin d'une mère qui part retrouver son fils pour le sauver et qui, après une réelle conversion, se retrouve délivrée. Ce roman est tiré d'une histoire vraie de 1938.

Ce que dit l'éditeur

« Tu n'étais pas conforme au modèle, impensable exception, inimaginable tare dans le clan respectable.
Demain, le bateau va t'emmener très loin, la fêlure entre ton univers incohérent et le nôtre, si raisonnable, va s'écarteler en fracture irrémédiable. Désespérée, je me demande ce qu'il nous restera de toi.
Peut-être qu'au fil du temps, dans nos souvenirs, le vent et les embruns, figeront en statue de sel, dans une oppressante immobilité, tes mouvements discordants, entravés pour toujours. »

Depuis des années, le domaine de Vernette, tapi au coeur du Morvan, est perturbé par la conduite incohérente de Benjamin. En Juin 1938, la maladie du jeune homme s'aggrave. Son entourage, totalement désarmé, se résigne à le faire interner en Algérie, dans un hôpital psychiatrique récent, qui expérimente des méthodes innovantes.

Mais l'absent, bientôt, prend toute la place, la famille se désagrège. Isabelle, sa mère, se révolte et part le retrouver. Auprès de son fils, elle traversera une épreuve abrasive, qui conduira son amour maternel sur un long chemin de dépossession.

Dans l'Algérie qui vit ses dernières décennies coloniales, elle va découvrir une autre culture, une autre religion. Les rencontres seront des ferments d'élargissement humain et d'approfondissement spirituel. Ce n'est pas seulement son fils qu'elle rejoindra, c'est l'essentiel d'elle-même.

Résumé

En juin 1938, au coeur du Morvan. Au domaine de Vernette, la famille de Benjamin, un adolescent perturbé, décide de le faire interner. Il est envoyé dans un hôpital psychiatrique en Algérie. Au bout de quelque temps, sa mère part le rejoindre. Dans ce pays, elle découvre une autre culture et une autre religion. ©Electre 2024

Caractéristiques

Auteur(s)
Éditeur(s)
Date de parution
28 janvier 2017
Rayon
Littérature française
EAN
9791030600933
Nombre de pages
247 pages
Reliure
Broché
Dimensions
21.0 cm x 14.0 cm x 1.5 cm
Poids
317 g