M et le 3ème secret : promotion à 16€ !

Des aubes de qualité au meilleur prix ... !

univers suivant univers précédent
Un pays sans amarres

4

Voir tous les avis
Donner mon avis

Coup de coeur LaProcure.com

Un pays sans amarres

Edb , (janvier 2017)

Coup de coeur

Le long chemin d'une mère qui part retrouver son fils pour le sauver et qui, après une réelle conversion, se retrouve délivrée. Ce roman est tiré d'une histoire vraie de 1938.

Ce qu'on en pense en une minute

Du même auteur

suivant précédent

Les autres internautes ont aussi commandé dans le rayon «Romans français et francophones»

suivant précédent

Coup de cœur du libraire

Le long chemin d'une mère qui part retrouver son fils pour le sauver et qui, après une réelle conversion, se retrouve délivrée. Ce roman est tiré d'une histoire vraie de 1938.

Avis des internautes (1 avis)

4

Excellent roman, bien écrit

Un excellent roman, fort bien écrit, d'une langue maîtrisée mais vivante, sur un thème qui invite à la lecture profonde mais sans effort.

Jérôme Ternynck, le 20-03-2017.     Signaler un abus

Voir plus d'avis

Résumé

En juin 1938, au coeur du Morvan. Au domaine de Vernette, la famille de Benjamin, un adolescent perturbé, décide de le faire interner. Il est envoyé dans un hôpital psychiatrique en Algérie. Au bout de quelque temps, sa mère part le rejoindre. Dans ce pays, elle découvre une autre culture et une autre religion. ©Electre 2017

Quatrième de couverture

« Tu n'étais pas conforme au modèle, impensable exception, inimaginable tare dans le clan respectable.

Demain, le bateau va t'emmener très loin, la fêlure entre ton univers incohérent et le nôtre, si raisonnable, va s'écarteler en fracture irrémédiable. Désespérée, je me demande ce qu'il nous restera de toi.

Peut-être qu'au fil du temps, dans nos souvenirs, le vent et les embruns, figeront en statue de sel, dans une oppressante immobilité, tes mouvements discordants, entravés pour toujours. »

Depuis des années, le domaine de Vernette, tapi au coeur du Morvan, est perturbé par la conduite incohérente de Benjamin. En Juin 1938, la maladie du jeune homme s'aggrave. Son entourage, totalement désarmé, se résigne à le faire interner en Algérie, dans un hôpital psychiatrique récent, qui expérimente des méthodes innovantes.

Mais l'absent, bientôt, prend toute la place, la famille se désagrège. Isabelle, sa mère, se révolte et part le retrouver. Auprès de son fils, elle traversera une épreuve abrasive, qui conduira son amour maternel sur un long chemin de dépossession.

Dans l'Algérie qui vit ses dernières décennies coloniales, elle va découvrir une autre culture, une autre religion. Les rencontres seront des ferments d'élargissement humain et d'approfondissement spirituel. Ce n'est pas seulement son fils qu'elle rejoindra, c'est l'essentiel d'elle-même.

Fiche technique

Famille :

Sous famille :

Sous sous famille :

Reliure:
Broché

Poids:
Non précisé

ISBN :
979-10-306-0093-3

EAN13 :
9791030600933