La pédagogie de l'engendrement : sources et mise en oeuvre à l'école - Isabelle Drouard Gaboriaud

La pédagogie de l'engendrement : sources et mise en oeuvre à l'école

Isabelle Drouard Gaboriaud

Lumen vitae | février 2017
20,90 €
-5% pour les titulaires de la carte avec le retrait en librairie
LIBRAIRIES PARTICIPANTES
Paris VIᵉ, Paris VIIIᵉ, Paris XVIIᵉ, Paris Vᵉ
Versailles, Pontoise, Lyon 2ᵉ, Lyon 6ᵉ...
Voir les disponibilités en librairie
22,00 €
Disponibilité en ligne
à commander
Expédié sous 8 j

Ce que dit l'éditeur

Dans sa mission de conseillère pédagogique alors qu'Isabelle Gaboriaud accompagnait les enseignants dans leurs pratiques de classe, chacun s'est mis en marche pour vivre la classe autrement. La pédagogie de l'engendrement s'est inscrite à ce moment-là. Elle suggère une nouvelle posture qui fédère différents modèles pédagogiques antérieurs : transmission, accueil, proposition et initiation. Le rôle du maître est de faire émerger le potentiel caché du sujet : ce sont les contenants scolaires appelés opérations mentales. La pédagogie de l'engendrement est la conséquence d'interactions réciproques modifiées. Chacun se construit, se modifie, se développe, par des regards mutuels et croisés.

Cet ouvrage a l'intention de mettre en lumière les fondements théoriques de la pédagogie de l'engendrement : son axiologie, avec la formation nécessaire aux opérations mentales ; son anthropologie, révélée par la guidance efficiente d'un médiateur éducatif ; son inventivité spécifique avec des exemples pédagogiques pratiques. Cette entreprise se termine par l'étude de ses effets, par des extensions possibles, par une formation nécessaire, pour mieux en discerner la pertinence. Pédagogie innovante, elle s'inscrit dans une filiation anthropologique où le rôle de l'enseignant est de favoriser la promotion de la personne. C'est l'association d'une éthique éducative et d'une mise en oeuvre pédagogique qui est identifiée « pédagogie de l'engendrement ».

Résumé

La pédagogie de l'engendrement propose une posture qui fédère la transmission, l'accueil, la proposition et l'initiation, afin de faire émerger le potentiel du sujet. Partant du principe que chacun se construit par des regards mutuels et croisés, l'auteure décrit ce potentiel comme des opérations mentales induites par des interactions réciproques modifiées. ©Electre 2024

Caractéristiques

Auteur(s)
Éditeur(s)
Date de parution
6 février 2017
Collection(s)
Haubans
Rayon
Catéchèse adultes : généralités
Contributeur(s)
Christoph Theobald (Préfacier), Guy Avanzini (Postfacier)
EAN
9782873245467
Nombre de pages
229 pages
Reliure
Broché
Dimensions
23.0 cm x 17.0 cm x 1.5 cm
Poids
380 g