Le pèlerin et le converti : la religion en mouvement - Danièle Hervieu-Léger

Le pèlerin et le converti : la religion en mouvement

Danièle Hervieu-Léger

Flammarion | mars 2001
9,50 €
-5% pour les titulaires de la carte avec le retrait en librairie
LIBRAIRIES PARTICIPANTES
Paris VIᵉ, Paris VIIIᵉ, Paris XVIIᵉ, Paris Vᵉ
Versailles, Pontoise, Lyon 2ᵉ, Lyon 6ᵉ...
Voir les disponibilités en librairie
10,00 €
Disponibilité en ligne
En stock
Expédié sous 48 h

Ce que dit l'éditeur

Etes-vous religieux ? A cette question, la plupart d'entre nous répondraient non. Et pourtant, la religion, loin de disparaître, tient toujours dans nos sociétés une place importante. Certes, les églises sont désertées et la réunion dominicale se fait plus souvent autour de la télévision que de l'autel. Mais les sectes se multiplient et les discours sur Dieu et l'au-delà nous fascinent. C'est sur l'explication de ce paradoxe que se penche Danièle Hervieu-Léger. Comment, dans une France laïque et républicaine, d'immenses manifestations ont-elles pu mobiliser les citoyens pour la défense de l'enseignement privé ou unir les jeunes lors des Journées mondiales de la jeunesse autour du pape ? La religion qui nous séduit aujourd'hui n'a que peu de traits communs avec celle dans laquelle nous ont élevés nos parents. Chacun de nous «bricole» la sienne, empruntant au christianisme, au judaïsme, à l'islam, mais aussi au bouddhisme ou au taoïsme. Les figures mobiles du pèlerin et du converti l'emportent sur celle, classique, du pratiquant.

En France, la question religieuse est aussi politique. La République a organisé la cohabitation des différentes confessions selon le modèle catholique. Confronté à la prolifération des croyances et des communautés, l'Etat est privé de ses interlocuteurs institutionnels habituels. La laïcité se grippe, le débat sur les sectes s'enlise, la question du voile empoisonne la vie publique. Peut-on imaginer un modèle de laïcité médiatrice, capable de mobiliser les «familles spirituelles» au service de la refondation du lien social ?

Résumé

Les églises sont désertées, mais les sectes se multiplient et les discours sur Dieu et l'au-delà fascinent. C'est sur l'explication de ce paradoxe que se penche l'auteur. Aujourd'hui, chacun bricole sa propre religion en empruntant au christianisme, au judaïsme, au bouddhisme... Peut-on imaginer un modèle de laïcité médiatrice, capable de mobiliser les familles spirituelles ? ©Electre 2024

Caractéristiques

Auteur(s)
Éditeur(s)
Date de parution
1 mars 2001
Collection(s)
Champs
Rayon
Sociologie du christianisme : essais
EAN
9782080800176
Nombre de pages
288 pages
Reliure
Broché
Dimensions
18.0 cm x 11.0 cm x 1.3 cm
Poids
188 g
hervieu-leger-daniele.jpg

À propos de l'auteur

Danièle Hervieu-Léger

Danièle Hervieu-Léger est une sociologue dont le champ de recherche particulier est le fait religieux dans ses différentes manifestations, de la pratique traditionnelle aux dérives. Elle a pendant sa présidence de l'école fait évoluer l'EHESS en lui faisant intégrer le systême LMD.