Les pélerins d'Emmaüs dans l'oeuvre d'Arcabas et dans l'histoire de l'art - François Boespflug

Les pélerins d'Emmaüs dans l'oeuvre d'Arcabas et dans l'histoire de l'art

François Boespflug

Editions Scriptoria | novembre 2011
23,75 €
-5% pour les titulaires de la carte avec le retrait en librairie
LIBRAIRIES PARTICIPANTES
Paris VIᵉ, Paris VIIIᵉ, Paris XVIIᵉ, Paris Vᵉ
Versailles, Pontoise, Lyon 2ᵉ, Lyon 6ᵉ...
Voir les disponibilités en librairie
25,00 €
Disponibilité en ligne
En stock
Expédié sous 48 h

Ce que dit l'éditeur

Ce livre a pour objectif de faire découvrir à ses lecteurs un cycle de sept toiles consacrées au récit de l'apparition du Christ aux disciples d'Emmaüs dans l'évangile selon saint Luc. Peintes par Arcabas entre novembre 1993 et mai 1994, elles se trouvent depuis 1995 dans la Chapelle de la Résurrection, de la Comunità Pitturello à Torre de Roveri, dans la province de Bergame en Italie.

Il se trouve qu'Arcabas est revenu inlassablement sur ce thème d'Emmaüs et que l'on compte plus d'une cinquantaine de tableaux, études et esquisses signés de lui, qui sont comme autant d'étapes ayant conduit au cycle : aussi a-t-il paru éclairant d'en reproduire et commenter un certain nombre.

Résumé

La première partie présente la série de sept toiles peintes en 1993-1994 (aussi reproduites sur un dépliant joint) sur l'apparition de Jésus-Christ aux disciples d'Emmaüs. La deuxième est consacrée aux oeuvres abordant le même thème et ayant trouvé leur aboutissement dans le Cycle d'Emmaüs. La dernière est une étude sur cet épisode de l'Evangile, son interprétation, son écho dans l'art, etc. ©Electre 2024

Caractéristiques

Auteur(s)
Éditeur(s)
Date de parution
15 novembre 2011
Rayon
Art sacré contemporain
Contributeur(s)
Abbé Pierre (Préfacier)
EAN
9782953848526
Reliure
Relié
Dimensions
25.0 cm x 22.0 cm x 2.0 cm
francois-boespflug.jpg

À propos de l'auteur

François Boespflug

François Boespflug est un père dominicain professeur d'histoire des religions à la faculté de théologie catholique de l'université Marc Bloch de Strasbourg et au centre Sèvres, mais qui, passionné de musique et d'art, a étudié l'iconographie et les représentations divines dans les différentes civilisations et religions.