Le père Louis Brisson : un coeur qui bat à l'heure de Dieu : 1817-1908 - Françoise Bouchard

Le père Louis Brisson : un coeur qui bat à l'heure de Dieu : 1817-1908

Françoise Bouchard

Salvator | mai 2009
20,90 €
-5% pour les titulaires de la carte avec le retrait en librairie
LIBRAIRIES PARTICIPANTES
Paris VIᵉ, Paris VIIIᵉ, Paris XVIIᵉ, Paris Vᵉ
Versailles, Pontoise, Lyon 2ᵉ, Lyon 6ᵉ...
Voir les disponibilités en librairie
22,00 €
Disponibilité en ligne
à commander
Expédié sous 8 j

Ce que dit l'éditeur

Le Père Louis Brisson

Un coeur qui bat à l'heure de Dieu

« Tout par amour ! » Telle est la devise de saint François de Sales, dont le Père Brisson, né à Plancy (Aube) en 1817, ordonné prêtre à Troyes en 1840 allait s'inspirer et se nourrir tout au long de sa vie.

« Tout par amour », il le fera dans ses fonctions d'aumônier de la Visitation de Troyes pendant quarante-quatre ans, et de catéchiste à l'école tenue par les Soeurs.

« Tout par amour », il le fera en créant des Oeuvres d'accueil pour les ouvrières des usines de textile travaillant dans des conditions physiques, morales et financières difficiles (fondation des Oblates de Saint-François-de-Sales).

« Tout par amour », il le fera pour l'instruction et l'éducation des jeunes les plus démunis (écoles, collèges, foyers, ateliers...) et pour leur loisirs (patronnages, théâtre, randonnées) (fondation des Oblats de Saint-François-de-Sales).

« Tout par amour », il le fera encore, en utilisant son génie inventif pour fabriquer des machines dans les domaines les plus divers, afin de faciliter la vie de tous les jours.

« Tout par amour » : tel est le symbole qui trouvera sa plénitude dans son chef-d'oeuvre jamais égalé, doté d'une médaille d'argent à l'exposition de 1860 : une horloge astronomique évoquant toutes les merveilles de la Création, pour nous inviter à « avoir un coeur qui bat à l'heure de Dieu ».

Résumé

Publié à l'occasion du centenaire de la mort du père Brisson, l'ouvrage dresse l'itinéraire de ce représentant du christianisme social. L. Brisson (1817-1908) fonda la congrégation des oblats et celle des oblates de Saint-François-de-Sales. Il s'employa également à chercher des remèdes à la misère ouvrière de son époque. ©Electre 2024

Caractéristiques

Auteur(s)
Éditeur(s)
Date de parution
22 mai 2009
Rayon
Spiritualité : XIXe s.
Contributeur(s)
Marc Stenger (Préfacier), Françoise-Bernadette Beuzelin (Postfacier)
EAN
9782706705984
Reliure
Broché
Dimensions
21.0 cm x 14.0 cm x 2.5 cm
Poids
420 g
nothumb-auteur.jpg

À propos de l'auteur

Françoise Bouchard

Françoise Bouchard, professeur à la retraite et catholique fervente, se consacre à l'écriture de vies de saints. Sa bibliographie en compte une vingtaine à ce jour, avec une prédilection pour Sainte Bernadette et Saint Jean Marie Vianney, le curé d'Ars.