Les persécutions dans l'Antiquité : victimes, héros, martyrs - Marie-Françoise Baslez

Les persécutions dans l'Antiquité : victimes, héros, martyrs

Marie-Françoise Baslez

Fayard | janvier 2007
31,35 €
-5% pour les titulaires de la carte avec le retrait en librairie
LIBRAIRIES PARTICIPANTES
Paris VIᵉ, Paris VIIIᵉ, Paris XVIIᵉ, Paris Vᵉ
Versailles, Pontoise, Lyon 2ᵉ, Lyon 6ᵉ...
Voir les disponibilités en librairie
33,00 €
Disponibilité en ligne
En stock
Expédié sous 48 h
Existe aussi en version numérique : epub

Ce que dit l'éditeur

Considérer l'histoire des persécutions dans l'ensemble du monde gréco-romain, fût-ce en concentrant son regard sur des figures et des événements remarquables ou exceptionnels, oblige à faire tomber bien des oppositions convenues et à dépasser des préjugés.

Les persécutions ne résultent pas d'un choc de civilisations, créé par l'introduction de monothéismes exclusifs, juif et chrétien, dans le système religieux, polythéiste et politique, de la cité et des empires antiques. D'abord, on ne persécute pas une doctrine, ni une idéologie, mais des personnes dans une situation donnée. Socrate est mis à mort, mais son école de pensée subsiste et se développe. Les Églises sont décapitées à plusieurs reprises, plutôt que le christianisme n'est réellement éradiqué. En effet, la cité ne se définit pas comme une communauté de croyance, ni même d'opinion, mais comme une communauté de participation, où tout se joue dans l'apparaître et la pratique collective publique, même sur le plan religieux. On persécute donc le professeur plus que l'idéologue, celui qui se met à part ou qui est absent des grandes cérémonies plutôt que l'autre dans sa différence essentielle. Les Juifs et les chrétiens constituent bien, quant à eux, une communauté de croyance, fondée sur une Écriture révélée, mais les pouvoirs publics n'ont pas su ou pas voulu pendant longtemps le prendre en compte, en traitant ces groupes religieux selon le droit commun, celui des personnes et celui des associations, et en s'efforçant de réduire leurs croyances au plus large commun dénominateur.

Résumé

Etude des persécutions ou de récits de martyrs, juifs, païens ou chrétiens, réalisée à partir d'affaires relevant de l'histoire politique, de l'histoire du droit public ou des mentalités. Elle éclaire le lecteur sur les rapports du religieux au politique au sein de la cité et permet d'appréhender l'expérience même de la persécution. ©Electre 2024

Caractéristiques

Auteur(s)
Éditeur(s)
Date de parution
17 janvier 2007
Collection(s)
Histoire
Rayon
Antiquité chrétienne
EAN
9782213632124
Nombre de pages
417 pages
Reliure
Broché
Dimensions
24.0 cm x 16.0 cm x 2.8 cm
Poids
580 g
Baslez-mf.jpg

À propos de l'auteur

Marie-Françoise Baslez

Marie-Françoise Baslez, professeur d'histoire grecque à la Sorbonne et à l'Ecole normale supérieure, étudie principalement les religions du monde gréco-romain. Elle a, entre autres ouvrages, écrit une biographie remarquée de Saint Paul.