Découvrez la méditation du Pape François sur la prière du Notre Père !

univers suivant univers précédent
Petit traité de la joie : consentir à la vie

Petit traité de la joie : consentir à la vie

Salvator ,
collection Forum , (janvier 2011)

L'avis de La Procure

Petit Traite de la joie est un petit livre decapant et revigorant sur la joie de vivre. Oui, consentir a la vie, poser son existence et sa raison d'etre en ces termes n'est pas une demarche si frequente et pourtant il y a la toutes les chances d'y trouver serenite et plenitude. Petri par la philosophie et la pen sée chrétienne, ce petit traite rejouissant est une vraie proposition de vie nous revelant des pistes de bonheur insoupconné, à la portée de tous et qui nous fait rendre grâce en refermant l'ouvrage...

Du même auteur

suivant précédent

Les autres internautes ont aussi commandé dans le rayon «Penseurs chrétiens»

suivant précédent

Avis des internautes (0 avis)

Soyez le premier à donner votre avis.

Résumé

Un texte de réflexion sur l'engagement de chacun à vivre sa vie, à s'investir en elle activement et à concevoir l'existence en accueillant le passé et l'avenir. Prix Humanisme chrétien 2013. ©Electre 2017

Quatrième de couverture

Petit traité de la joie

Consentir à la vie

Notre propre vie ne nous est pas propre : elle s'est d'abord faite en nous, sans nous. Puis vient le jour où, ayant appris à se posséder mieux, revient à chacun le pouvoir de refuser cette vie reçue passivement. N'est-ce pas là la liberté par excellence : dire non à ce qui s'impose sans se proposer ?

Mais il est une autre liberté, plus généreuse, plus large et plus pleine de risques, dont ce Petit traité de la joie se fait l'éloge : consentir à la vie, ouvrir les bras à ce qui fut d'abord étranger. Non pas d'un oui du bout des lèvres : la question du consentement à l'existence est, selon le mot de Nietzsche, « la question primordiale ». D'une telle question dépend notre façon d'accueillir le passé comme d'engager l'avenir. Elle exige donc, en guise de réponse, que nous offrions à l'existence un oui à la mesure de nos vies : ample comme le sont nos peines, surabondant à la mesure de nos joies.

Alors, cherchant moins à conquérir qu'à recevoir ce qu'on a, la vie apparaîtra comme ce qu'elle est : un présent auquel on peut apprendre à être davantage présent.

Fiche technique

Famille :

Sous famille :

Sous sous famille :

Reliure:
Broché

Page :
187p

Format :
20x13cm

Poids:
Non précisé

ISBN :
2-7067-0775-5

EAN13 :
9782706707759