Petite introduction athéologique à la théologie - François Nault

Petite introduction athéologique à la théologie

François Nault

MÉDIASPAUL (CANADA) | mars 2014
16,29 €
-5% pour les titulaires de la carte avec le retrait en librairie
LIBRAIRIES PARTICIPANTES
Paris VIᵉ, Paris VIIIᵉ, Paris XVIIᵉ, Paris Vᵉ
Versailles, Pontoise, Lyon 2ᵉ, Lyon 6ᵉ...
Voir les disponibilités en librairie
17,15 €
Disponibilité en ligne
à commander
Expédié sous 8 j

Ce que dit l'éditeur

Une introduction athéologique à la théologie ne fait que se conformer à son objet ; elle ne fait qu'un avec lui. Une introduction athéologique à la théologie ne précède pas la théologie, elle ne prépare pas l'entrée dans la théologie. Elle l'inaugure. Comme Dieu, l'athéologie est partout. À tout le moins, elle peut commencer partout. Mais ce « partout possible », cette insistance athéologique repérable dans les coins les plus surprenants, est aussi ce par quoi la référence au Tout devient impossible ou difficilement soutenable. Du fait de l'omniprésence de l'athéologie, la théologie cesse de prétendre à la totalité. C'est pourquoi elle se présente dans ce livre sous la forme de deux colonnes, qui rivalisent l'une avec l'autre, dans la reprise d'un dispositif déjà utilisé par Jacques Derrida. Dans l'espacement athéologique de la théologie : Thomas d'Aquin et Jean de la Croix côtoient Pier Paolo Pasolini et Philip Roth ; la théologie s'ouvre à la littérature ; la tour de Babel, l'exposition du Christ en croix et le tombeau vide semblent avoir des ressorts érotiques ; les anges de la Résurrection fraternisent avec les démons de la chair ; le sublime est bordé du vulgaire ; l'appel du silence résonne comme un irrésistible cri de joie. François Nault est professeur à la Faculté de théologie et de sciences religieuses de l'Université Laval (Québec).

Résumé

Dans l'espacement athéologique de la théologie : Thomas d'Aquin et Jean de la Croix côtoient Pier Paolo Pasolini et Philip Roth; la théologie s'ouvre à la littérature; la tour de Babel, l'exposition du Christ en croix et le tombeau vide semblent avoir des ressorts érotiques; les anges de la Résurrection fraternisent avec les démons de la chair; le sublime est bordé du vulgaire; l'appel du silence résonne comme un irrésistible cri de joie. ©Electre 2024

Caractéristiques

Auteur(s)
François Nault (Auteur)
Date de parution
20 mars 2014
Rayon
Théologie classée par théologiens
EAN
9782894209240
Nombre de pages
160 pages
Dimensions
cm x cm x cm
nothumb-auteur.jpg

À propos de l'auteur

François Nault

François Nault est un théologien québécois, professeur à l'université Laval qui se passionne pour l'oeuvre du philosophe français Jacques Derrida et l'influence de ses théories déconstructives sur la théologie.