Affaires exceptionnelles sur les dictionnaires du Cerf !

Simple et pratique, le chèque-cadeau La Procure

La célèbre collection Études Augustiniennes à - 30 %

Une page à ne pas manquer !

univers suivant univers précédent
Le philosophe nu

0

Donner mon avis

Coup de coeur LaProcure.com

Le philosophe nu

Responsables : Alexandre Jollien

Seuil , Paris(août 2010)

L'avis de La Procure

A partir de son expérience, Alexandre Jollien médite sur la difficulté d'être soi et de "se tenir en joie". Véritable chemin spirituel, il poursuit sa quête d'une philosophie de la joie à travers les difficultés de son handicap, les contradictions et les souffrances de la vie. Ce "traité des passions" à la portée de tous nous touche et nous émeut.

Les autres internautes ont aussi commandé dans le rayon «Philosophie contemporaine : auteurs ...»

suivant précédent

Coup de cœur du libraire

"Eloge de la faiblesse", "Le métier d'Homme", "La construction de soi"... L'oeuvre d'Alexandre Jollien est singulière et attachante car elle révèle un homme en chemin vers lui même. Dans son nouveau livre "Le philosophe nu", il se dévoile et fait tomber les masques. Ecrit comme un journal intime, il prend le lecteur à témoin : comment faire pour se libérer de ce qui nous encombre et qui entrave la joie de vivre et d'être soi ? Quelles sont nos insatisfactions ? Nos passions et ambitions nous rapprochent-elles vraiment de nous mêmes ? Quelles places faisons-nous réellement dans nos vies à l'accueil du moment présent, à l'abandon, à la confiance, au détachement ? A. Jollien nous convie à cette introspection en se mettant lui même sur le grill ! Fort de sa formation de philosophe et de sa fréquentation des textes des grands penseurs, il n'hésite pas pourtant à confier son désarroi et ses agacements devant le tableau parfois décevant d'une vie encombrée d'orgueil et d'envie. Philosophique, spirituel, psychologique, le voyage auquel il nous convie est une vraie pépite ! L'humour et la malice ne sont pas en reste et donne à ce très beau texte une dimension universelle.

Avis des internautes (0 avis)

Soyez le premier à donner votre avis.

Résumé

Traité des passions rédigé par le philosophe, handicapé moteur de naissance. Dans ce journal spirituel, il s'interroge sur la difficulté d'être soi, sur les moyens de se libérer de ses peurs, des hontes et des passions qui entravent la joie de vivre, etc.

Quatrième de couverture

Comment vivre plus librement la joie quand les passions nous tiennent ? Comment oser un peu de détachement sans éteindre un coeur ? Éprouvé dans sa chair, Alexandre Jollien tente ici de dessiner un art de vivre qui assume ce qui résiste à la volonté et à la raison.

Le philosophe se met à nu pour ausculter la joie, l'insatisfaction, la jalousie, la fascination, l'amour ou la tristesse, bref ce qui est plus fort que nous, ce qui nous résiste... Convoquant Sénèque, Montaigne, Spinoza ou Nietzsche, il explore la difficulté de pratiquer la philosophie au coeur de l'affectivité. Loin des recettes et des certitudes, avec Houei-neng, patriarche du bouddhisme chinois, il découvre la fragile audace de se dénuder, de se dévêtir de soi. Dans l'épreuve comme dans la joie, il nous convie à renaître à chaque instant à l'écart des regrets et de nos attentes illusoires.

Cette méditation inaugure un chemin pour puiser la joie au fond du fond, au plus intime de notre être.

Fiche technique

Famille :

Sous famille :

Sous sous famille :

Reliure:
Broché

Page :
197p

Format :
21x14cm

Poids:
260.00g

ISBN :
978-2-02-095915-5

EAN13 :
9782020959155