Le plancher de Jeannot - Ingrid Thobois

Le plancher de Jeannot

Ingrid Thobois

Buchet Chastel | mars 2015
8,55 €
-5% pour les titulaires de la carte avec le retrait en librairie
LIBRAIRIES PARTICIPANTES
Paris VIᵉ, Paris VIIIᵉ, Paris XVIIᵉ, Paris Vᵉ
Versailles, Pontoise, Lyon 2ᵉ, Lyon 6ᵉ...
Voir les disponibilités en librairie
9,00 €
Disponibilité en ligne
à commander
Expédié sous 8 j
Existe aussi en version numérique : epub

Ce que dit l'éditeur

Le plancher de Jeannot

« Trente-trois ans, Jeannot. Les gens, c'est tout ce qu'ils ont retenu. Tu as été vite, comme du bois mort : le temps de mettre le feu au reste et puis qui disparaît avec tous ses secrets. Moi, c'est que tu aies pu vivre si longtemps que je comprends pas. Avec tellement de monde faufilé sous ta peau et tout ce sable tassé dans ta tête. »

À la mort de son père, Jeannot est contraint de quitter dans l'urgence l'Algérie et la guerre : c'est à lui, désormais, de s'occuper de la ferme, de sa mère et de sa soeur Paule. Cette famille du Béarn, réduite à un trio fusionnel, va progressivement se couper du monde et s'enfoncer dans un délire paranoïaque dont témoigne, aujourd'hui encore, le « Plancher de Jeannot », exposé à l'entrée de l'hôpital Sainte-Anne à Paris.

La voix de Paule, brute et poétique, s'élève pour nous faire entendre le récit de cette tragédie familiale, librement inspiré d'une histoire vraie. Dans une langue envoûtante, ce monologue aux résonances antiques nous mène aux frontières du silence pour nous hanter durablement.

Résumé

Après le suicide de son père, Jeannot, 20 ans, engagé en Algérie, est rappelé pour assumer le rôle de chef de famille. Mais il sombre dans un délire paranoïaque, se cloîtrant dans la ferme avec sa soeur, Paule, et sa mère, Augustine. A la mort de celle-ci, il l'enterre dans la maison, place son lit au-dessus de la sépulture et commence à graver inlassablement le parquet alentour. ©Electre 2024

Caractéristiques

Auteur(s)
Ingrid Thobois (Auteur)
Éditeur(s)
Date de parution
5 mars 2015
Collection(s)
Qui vive
Rayon
Littérature française
EAN
9782283028452
Nombre de pages
75 pages
Reliure
Broché
Dimensions
18.0 cm x 14.0 cm x 0.7 cm
Poids
100 g