Poincaré - Georges Valance

Poincaré

Georges Valance

Perrin | mars 2017
23,65 €
-5% pour les titulaires de la carte avec le retrait en librairie
LIBRAIRIES PARTICIPANTES
Paris VIᵉ, Paris VIIIᵉ, Paris XVIIᵉ, Paris Vᵉ
Versailles, Pontoise, Lyon 2ᵉ, Lyon 6ᵉ...
Voir les disponibilités en librairie
24,90 €
Disponibilité en ligne
Indisponible chez l'éditeur
Existe aussi en version numérique : epub

Ce que dit l'éditeur

Qui était vraiment Raymond Poincaré que l'on a injustement stigmatisé comme « l'homme qui rit dans les cimetières » ?

En réalité, ce grand patriote a sauvé la France à plusieurs reprises, notamment en ayant eu le courage politique d'appeler Clemenceau au pouvoir, en 1917, malgré leur rivalité personnelle. « Poincaré la Confiance » restera le dernier homme d'Etat de la République parlementaire. C'est lui, avec le « franc Poincaré », qui a assuré à la France des années de stabilité monétaire et d'équilibre budgétaire. C'est lui, Lorrain travailleur et visionnaire, qui a créé - ce que l'on oublie souvent - les « Assurances sociales », ancêtre de la Sécurité sociale. C'est encore lui le champion de l'« union sacrée », durant la Grande Guerre, puis de l'« union nationale », à la fin des années 1920, grâce à laquelle la IIIe République connaîtra ses derniers temps de stabilité avant la crise économique et politique des années 1930. C'est enfin un modèle pour tous les hommes politiques qui rêvent de reconquérir le pouvoir après l'avoir quitté : plusieurs fois ministre, président du Conseil puis président de la République durant la Grande Guerre, « Poincaré le Recours » sera rappelé par deux fois à la tête du gouvernement.

Il était temps de rendre enfin justice à ce véritable homme d'Etat - témoin d'une époque où les politiciens rivalisaient de culture et pas seulement de vils intérêts - par cette biographie passionnante qui, derrière la mise à jour de l'homme, raconte l'âge d'or de la IIIe République.

Résumé

Présentation de l'action de Raymond Poincaré, qui fut plusieurs fois ministre, puis président de la République de 1913 à 1920. L'auteur analyse notamment sa politique budgétaire et la création des assurances sociales, puis évoque sa gestion du pays pendant la Première Guerre mondiale. ©Electre 2024

Caractéristiques

Auteur(s)
Georges Valance (Auteur)
Éditeur(s)
Date de parution
9 mars 2017
Collection(s)
Biographies
Rayon
XXe siècle : généralités
EAN
9782262064181
Nombre de pages
490 pages
Reliure
Broché
Dimensions
24.0 cm x 16.0 cm x 3.1 cm
Poids
664 g