univers suivant univers précédent
Politique et société : rencontres avec Dominique Wolton

Politique et société : rencontres avec Dominique Wolton

Editions de l'Observatoire , (septembre 2017)

L'avis de La Procure

C'est un livre-événement et un dialogue "fleuve" passionnant qui se tisse entre ces deux hommes. Car la rencontre n'est pas banale, loin de là. L'intellectuel français, Dominique Wolton, a proposé au pape François toute une série de rencontres pour évoquer la politique, la guerre et la paix, la culture et la communication, l'Europe, mais aussi l'altérité, la miséricorde, la joie? Ils parlent et réagissent tour à tour avec une spontanéité tout à fait remarquable. Au fur et à mesure, les échanges se font plus profonds, l'admiration s'accroit pour Dominique Wolton tandis qu'estime et complicité s'installent durablement entre eux. Ces entretiens laissés intacts suscitent notre réflexion et nos interrogations sur notre monde, comme ils réveillent en nous le devoir de ne pas nous résigner. "Riche et libre, un dialogue sans concession sur les sujets de notre société. un cadeau décomplexé et vivifant !" (Bernadette, libraire à Rouen) "J'ai été saisi par l'intelligence et la chaleur humaine de ce dialogue entre deux hommes devenus amis." (Loïc, libraire à Lyon)

Ce qu'on en pense en une minute

Recommandé par :
Esprit des Lettres

Du même auteur

suivant précédent

Les autres internautes ont aussi commandé dans le rayon «Le pape François : autres textes»

suivant précédent

Avis des internautes (1 avis)

3

Vivant, stimulant notamment pour son actualité

Même si M. Wolton a une nette tendance à imposer au pape ses propres domaines de prédilection (communication dans le monde moderne, interculturalité, dangers du religieux, critique de la politique), et peut-être grâce à l'opiniâtreté de son questionnement, on apprécie le souci d'actualiser au maximum les questions qu'un chrétien aussi haut placé qu'un pape doit se poser. Cela nous vaut des aphorismes savoureux et, comme toujours avec François, décapants.
Il ne faut pas y chercher de longues digressions philosophiques ou théologiques à la manière de Benoît XVI, mais l'arrière-fond culturel des problèmes est la plupart du temps pris en compte.
On pourra apprécier aussi l'insistance de W. à attirer l'attention du pape sur la manière dont un athée peut comprendre ou ne pas comprendre le discours catholique officiel.
Le pape révise le vocabulaire habituel ("peuple", "tolérance", "politique", etc.) et il n'est pas toujours facile de saisir les nuances qu'il y apporte avec insistance, de même qu'on ne se sent pas à l'aise avec certains jugements à l'emporte-pièce.
La notion la plus difficile à "rectifier", pour un catholique occidental, est sans doute celle de "peuple". C'est pourtant la notion clef dans de nombreux échanges entre W. et F.
Quant à ceux qui se reconnaîtront parmi les gens figés, mentionnés presque à chaque page dans la première moitié de l'ouvrage, je les plains...

Jérôme Ternynck, le 10-09-2017.     Signaler un abus

Voir plus d'avis

Résumé

La vision du pape sur la politique et la société contemporaines : mondialisation, diversité culturelle, famille, laïcité, immigration, environnement, guerre et paix ou encore communication. ©Electre 2017

Fiche technique

Famille :

Sous famille :

Sous sous famille :

Reliure:
Broché

Page :
300p

Format :
22x14cm

Poids:
Non précisé

ISBN :
979-10-329-0279-0

EAN13 :
9791032902790