Doris Lessing
nothumb-auteur.jpg

Doris Lessing, l'une des rares femmes lauréates du prix Nobel de littérature, l'a mérité par une oeuvre au souffle épique, engagée aux côtés des combattants anti-colonialistes et anti-apartheid autant que dans la lutte pour les droits des femmes.

Née en Perse en 1919, Doris Lessing passe sa jeunesse dans la ferme de ses parents en Rhodésie (actuel Zimbabwe), une expérience qui va colorer toute son oeuvre et l'ouvrir aux questions raciales et sociales, à la violence des rapports entre les groupes et les individus. Son engagement la conduit à adhérer au parti communiste pour le quitter à l'invasion de la Hongrie par les chars soviétiques. Elle s'installe à Londres en 1949 et son premier roman est accepté d'emblée par un éditeur. Son oeuvre considérable, une soixantaine de titres, romans, essais, pièces de théâtre, science fiction dont le sommet reconnu est
le Carnet d'Or pose un regard de moraliste sur la société d'aujourd'hui, ses dérives, sa violence et son hypocrisie. Le prix Nobel décerné en 2007 consacre un écrivain unanimement considéré comme l'un des plus importants de notre époque.

Du même auteur : Doris Lessing