Pour l'histoire des relations internationales

Pour l'histoire des relations internationales

PUF | août 2012
30,40 €
-5% pour les titulaires de la carte avec le retrait en librairie
LIBRAIRIES PARTICIPANTES
Paris VIᵉ, Paris VIIIᵉ, Paris XVIIᵉ, Paris Vᵉ
Versailles, Pontoise, Lyon 2ᵉ, Lyon 6ᵉ...
Voir les disponibilités en librairie
32,00 €
Disponibilité en ligne
à commander
Expédié sous 8 j
Existe aussi en version numérique : epub

Ce que dit l'éditeur

Pour l'histoire des relations internationales

Pierre Renouvin et Jean-Baptiste Duroselle ont, dans un livre publié en 1964, transformé l'histoire diplomatique traditionnelle en une nouvelle discipline : l'histoire des relations internationales, qui prend en compte les rapports non seulement entre les États, mais aussi entre les « peuples ». Il n'est pas possible, à leurs yeux, de bien comprendre la vie internationale sans analyser ces « forces profondes » qui surgissent des sociétés et reconstituer l'écheveau complexe des « processus de décision » en politique étrangère.

Depuis cette oeuvre pionnière, l'histoire des relations internationales a connu bien des métamorphoses. À la lumière des apports des autres sciences sociales, les historiens internationalistes requestionnent les notions, analysant à la fois les « systèmes internationaux » et les « dynamiques transnationales », et le rôle des acteurs étatiques et non étatiques. Ce livre se veut aussi un manifeste en faveur d'une discipline qui, en cette époque de nouvelle globalisation et de violences accrues, aide à penser la complexité du monde actuel et à éviter les solutions simplistes en matière de guerre et de paix.

Résumé

Synthèse sur l'évolution de l'histoire des relations internationales depuis les années 1960, ses relations avec les autres sciences sociales, et la spécificité de ses méthodes, approches et objets. ©Electre 2024

Caractéristiques

Éditeur(s)
Date de parution
29 août 2012
Collection(s)
Le noeud gordien
Rayon
Géopolitique et relations internationales
Contributeur(s)
Robert Frank (Directeur de publication)
EAN
9782130606246
Reliure
Broché
Dimensions
22.0 cm x 15.0 cm x 3.5 cm
Poids
916 g