Pourquoi n'est-on plus accro à la Colombie ? - Stephen Launay

Pourquoi n'est-on plus accro à la Colombie ?

Stephen Launay

Hikari éditions | janvier 2017
9,40 €
-5% pour les titulaires de la carte avec le retrait en librairie
LIBRAIRIES PARTICIPANTES
Paris VIᵉ, Paris VIIIᵉ, Paris XVIIᵉ, Paris Vᵉ
Versailles, Pontoise, Lyon 2ᵉ, Lyon 6ᵉ...
Voir les disponibilités en librairie
9,90 €
Disponibilité en ligne
à commander
Expédié sous 8 j

Ce que dit l'éditeur

Pourquoi n'est-on plus accro à la Colombie ?

La Colombie : une passion, une obsession française même. Ce pays était le lieu d'un rêve romantique, celui du « bon révolutionnaire » contre le « dictateur Uribe », ce « détestable suppôt des Américains ». C'était le lieu d'un feuilleton romanesque sur Ingrid Betancourt, otage des Farc. C'était enfin le lieu de fantasmes autour des cartels de la drogue à Medellin. Puis la Colombie a comme disparu, s'effaçant derrière l'image des narcotrafiquants, de la guerre civile permanente, du chaos social. Quelle imposture ! La Colombie, au bord de l'abîme à la fin des années 1990, vit aujourd'hui un véritable miracle.

Álvaro Uribe a quitté le pouvoir, paisiblement. Hugo Chávez, son ennemi autodéclaré, est mort. Les Farc sont pratiquement terrassés. Medellin n'est plus dans Medellin. Pendant ce temps, l'État colombien s'est renforcé pour protéger sa population. Alors, face à une telle résurrection, pourquoi n'est-on plus accro à la Colombie ?

Résumé

Réflexions sur la fascination empreinte de fantasmes et d'utopies que semble avoir exercé ce pays sur la France pendant des années et qui se serait évanouie soudainement. L'auteur démontre que la Colombie connaît désormais un essor politique, démocratique et libéral et s'interroge sur les raisons de ce désintérêt. ©Electre 2024

Caractéristiques

Auteur(s)
Stephen Launay (Auteur)
Éditeur(s)
Date de parution
16 janvier 2017
Collection(s)
Enquête d'ailleurs
Rayon
Amérique latine : pays
EAN
9782367740577
Nombre de pages
121 pages
Reliure
Broché
Dimensions
20.0 cm x 11.0 cm x 1.2 cm
Poids
132 g