Pourquoi la pauvreté s'aggrave-t-elle en Afrique noire ? - Essè Amouzou

Pourquoi la pauvreté s'aggrave-t-elle en Afrique noire ?

Essè Amouzou

L'Harmattan | avril 2009
22,80 €
-5% pour les titulaires de la carte avec le retrait en librairie
LIBRAIRIES PARTICIPANTES
Paris VIᵉ, Paris VIIIᵉ, Paris XVIIᵉ, Paris Vᵉ
Versailles, Pontoise, Lyon 2ᵉ, Lyon 6ᵉ...
Voir les disponibilités en librairie
24,00 €
Disponibilité en ligne
à commander
Expédié sous 8 j
Existe aussi en version numérique : pdf epub

Ce que dit l'éditeur

Pourquoi la pauvreté s'aggrave-t-elle en Afrique noire ?

Tous les indicateurs socio-économiques permettent de se rendre compte de la dégradation des conditions de vie des populations africaines dans nombre de pays au sud du Sahara au cours des trois dernières décennies. La preuve en est que le pouvoir d'achat de la majorité des ménages a fortement baissé.

Alors que le revenu par habitant a diminué de près de 40 % au cours de cette période, le coût de la vie n'a cessé de s'accroître.

Plusieurs facteurs expliquent la détérioration des principaux secteurs sociaux comme celui de l'emploi dont la saturation traduit le taux élevé de chômage, en particulier chez les jeunes diplômés. Ensuite, l'accès de certaines catégories de populations aux services sociaux de base (santé, logement, nutrition) est considérablement rendu difficile tandis que le système éducatif n'est plus en mesure d'offrir à ses bénéficiaires une formation efficiente.

Résumé

Analyse des retombées des programmes d'ajustement structurel (PAS) des Nations unies sur les populations africaines montrant que ces programmes sont allés de pair avec les problèmes qu'ils devaient combattre et ont même ajouté aux anciennes difficultés de nouvelles. Examen des autres facteurs qui minent le développement de l'Afrique comme la corruption, les conflits armés, la démographie... ©Electre 2024

Caractéristiques

Auteur(s)
Essè Amouzou (Auteur)
Éditeur(s)
Date de parution
20 avril 2009
Collection(s)
Etudes africaines
Rayon
Afrique : économie
EAN
9782296086685
Nombre de pages
221 pages
Reliure
Broché
Dimensions
24.0 cm x 16.0 cm x 1.2 cm
Poids
305 g