Pouvoir et corruption aux Indes espagnoles : le gouvernement du comte de Banos, vice-roi du Mexique - Pierre Ragon

Pouvoir et corruption aux Indes espagnoles : le gouvernement du comte de Banos, vice-roi du Mexique

Pierre Ragon

Belin | novembre 2016
21,85 €
-5% pour les titulaires de la carte avec le retrait en librairie
LIBRAIRIES PARTICIPANTES
Paris VIᵉ, Paris VIIIᵉ, Paris XVIIᵉ, Paris Vᵉ
Versailles, Pontoise, Lyon 2ᵉ, Lyon 6ᵉ...
Voir les disponibilités en librairie
23,00 €
Disponibilité en ligne
à commander
Expédié sous 8 j
Existe aussi en version numérique : epub mobipocket

Ce que dit l'éditeur

Pouvoir et corruption aux Indes espagnoles

Le gouvernement du comte de Baños, vice-roi du Mexique

En mars 1660, Mexico, capitale de la Nouvelle-Espagne, est livrée aux mains du comte de Baños. Le nouveau vice-roi s'empare du pouvoir avec violence et avidité, plaçant ses proches et détournant les revenus de la colonie. En à peine quatre années, il plonge l'administration de la région dans un régime de corruption inédit. Le comte de Baños était-il un gouvernant plus âpre au gain que d'autres ? Un homme sous l'influence de son épouse ? Un vice-roi malhabile ? L'innocente victime des circonstances ? Pierre Ragon démêle devant nous les fils d'une enquête qui met au jour les arcanes d'un gouvernement rapidement décrié. À travers cette histoire singulière, il définit les contours d'un système colonial où les marges lointaines doivent s'accommoder de l'absence du roi. en un temps où l'obéissance et la fidélité tiennent à sa présence. Éloignés du souverain, ses représentants sont les premiers à s'affranchir de l'autorité dont ils se prévalent. Et souvent, ils en abusent.

Cet ouvrage est tout à la fois le portrait d'un vice-roi avide de biens et de pouvoir, et l'exploration d'un gouvernement profondément corrompu. Pierre Ragon nous transporte au coeur d'un système politique fait de réseaux et de clientèles et nous donne à voir, à hauteur d'homme, les arcanes d'un monde colonial méconnu.

Résumé

Une étude du gouvernement corrompu et décrié du comte de Banos, gouverneur du Nouveau-Mexique de 1660 à 1664. Elle met en lumière le clientélisme et l'abus de pouvoir qui se mettent en place dans une terre loin de la monarchie espagnole. ©Electre 2024

Caractéristiques

Auteur(s)
Pierre Ragon (Auteur)
Éditeur(s)
Date de parution
4 novembre 2016
Collection(s)
Collection Histoire
Rayon
Mexique
EAN
9782410002157
Nombre de pages
366 pages
Reliure
Broché
Dimensions
22.0 cm x 15.0 cm x 2.9 cm
Poids
504 g

Du même auteur : Pierre Ragon